Face à la compétition des grands salon européens et au déclin de l'intérêt des constructeurs, le salon de l'automobile de Genève va disparaître, a annoncé sa direction ce vendredi 31 mai. Sa version organisée au Qatar, en revanche, est maintenue.
Le salon de l'automobile de Genève tire sa révérence après plus de 100 ans d'existence. Cet événement annuel, qui a longtemps compté parmi les grands rendez-vous du secteur, va disparaître face au déclin de l'intérêt des constructeurs.
Le Conseil de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève dit constater, dans un communiqué publié ce vendredi 31 mai, que "les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions". Il va ainsi demander formellement à l'autorité de surveillance des fondations l'autorisation de se dissoudre. Cette décision est "extrêmement regrettable", a déclaré Alexandre de Senarclens, son président, cité dans le communiqué.
Dear friends,
— Geneva International Motor Show (@gvamotorshowoff) May 31, 2024
We’ve decided to discontinue the Geneva Salon due to industry challenges.
Join us in Doha for GIMS Qatar 2025 from Nov 27 - Dec 6 for an amazing festival of car culture. Thank you for your support. Let’s create new memories! 🌟
The GIMS Team pic.twitter.com/YamevV4YP9
Malgré les efforts pour tenter de relancer cet événement créé en 1905, "force est de constater que le faible intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte sectoriel difficile, la compétition des salons de Paris et Munich qui ont la faveur des groupes endogènes et les investissements nécessaires pour maintenir un salon sonnent le glas d'une prochaine édition", ajoute-t-il.
Fréquentation sur le déclin
Après quatre années d'absence liée au Covid-19, le salon avait rouvert ses portes cette année du 26 février au 3 mars pour une édition qui - espéraient les organisateurs - aurait dû "permettre de repositionner et de pérenniser" l'événement. L'édition 2024 a accueilli près de 168 000 visiteurs, loin derrière les chiffres d'avant pandémie. En 2019, l'événement avait attiré 602 000 visiteurs.
Dans le communiqué publié vendredi, les organisateurs estiment que les incertitudes "trop nombreuses liées à l'industrie automobile" et "la perte d'attrait des grands salons européens" ne permettent plus de prendre le "risque de se projeter plus en avant dans l'avenir". Le Salon international de l’automobile de Genève a longtemps été considéré comme l'un des rendez-vous les plus importants d’Europe, accueillant jusqu'à 120 exposants sur onze jours.
La version du salon organisée au Qatar, en revanche, "poursuit sa route", précise le communiqué après "une première édition réussie" en octobre dernier. La prochaine édition de ce salon, prévu tous les deux ans, doit se tenir à Doha en novembre 2025.