On s'active du côté du Mont Blanc car ce samedi 14 juin, le tramway, qui amène chaque mois 30.000 passagers au refuge du Nid d'Aigle, doit être prêt. Sur le parcours, on met les bouchées doubles pour dégager les voies, l'hiver ayant été rude et ayant causé de nombreux dégâts.
Reportage. Comme chaque année, c'est la course au Pays du Mont-Blanc quand l'hiver décampe! Il y a très peu de temps pour déblayer et nettoyer les morsures de la saison froide, avant le grand rush estival à proximité du toit de l'Europe.Il faut notamment préparer les 12 kilomètres qui grimpent le long des couloirs d'avalanches sur le tracé du tramway du Mont Blanc. Mètre après mètre, les techniciens délivrent rails et caténaires de la neige et de la glace. Vient ensuite le moment de tout réparer pour que le "TMB" puisse à nouveau monter les hordes de touristes et les guides qui rallient chaque jour le refuge du Nid d'Aigle, à 2372 mètres d'altitude, la dernière étape avant l'ascension du Mont Blanc.
Reportage Marion Feutry et Maxime Quemener
Intervenants : Thierry Perrin
Conducteur de train, Jérôme Moisset
Conducteur de train, Sylvain Etienne
Chef de gare
Au départ du Fayet, le tramway du Mont-Blanc, le train à crémaillère de montagne le plus haut de France met 1 heure 15 avec 580 mètres de dénivelé pour rallier sa destination.