• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le vent perturbe la navigation sur le lac Léman entre Suisse et Haute-Savoie

Vent sur le Léman, le 26 novembre / © Joëlle Ceroni - France 3 Alpes
Vent sur le Léman, le 26 novembre / © Joëlle Ceroni - France 3 Alpes

Le vent tend à faiblir, ce mardi 26 novembre, avec 25km/h annoncé sur le Léman, côté français. Cette bise persistante a sérieusement perturbé la navigation ces derniers jours. Le lac a connu des pointes comprises entre 60 et 70km/h. Une "mer" déchaînée!

Par Franck Grassaud

La tempête s'essouffle un peu ce mardi mais la Compagnie Générale de Navigation, qui assure notamment les navettes entre France et Suisse, a encore dû suspendre des liaisons entre Nyon et Chens ou Nyon et Yvoire.

Ces derniers jours, la navigation a aussi été interrompue entre Lausanne et Thonon. On enregistre à présent, seulement, des retards sur cette ligne, la CGN ayant remplacé ses bateaux rapides par des bateaux lents, plus résistants, sur deux courses.  

Images de Serge Worreth
DMCloud:130783
Images tempête sur le Léman

La Tribune de Genève rapporte que, dimanche, cette bise a provoqué la chute de deux chênes, dont un s'est couché sur une ligne électrique qu'il a fallu déconnecter durant quelques heures. 

L'aéroport de Cointrin a enregistré des rafales à 64km/h samedi et 74,5 dimanche, loin du record de 130km/h.

Photos à l'appui, Le Dauphiné Libéré explique qu'il s'agit d'une bise glaciale qui démonte littéralement le Léman.

Sur le site internet de "20 minutes", on découvre aussi qu'un Genevois a profité de ce vent pour réaliser l'un de ses fantasmes, en sortant sa planche sur les vagues du lac. Il a toutefois dû braver le froid.

 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus