Le vent tend à faiblir, ce mardi 26 novembre, avec 25km/h annoncé sur le Léman, côté français. Cette bise persistante a sérieusement perturbé la navigation ces derniers jours. Le lac a connu des pointes comprises entre 60 et 70km/h. Une "mer" déchaînée!
La tempête s'essouffle un peu ce mardi mais la Compagnie Générale de Navigation, qui assure notamment les navettes entre France et Suisse, a encore dû suspendre des liaisons entre Nyon et Chens ou Nyon et Yvoire.
Ces derniers jours, la navigation a aussi été interrompue entre Lausanne et Thonon. On enregistre à présent, seulement, des retards sur cette ligne, la CGN ayant remplacé ses bateaux rapides par des bateaux lents, plus résistants, sur deux courses.
Images de Serge Worreth
Il profite de la bise pour surfer sur le Léman http://t.co/6y0Fbdb3ES pic.twitter.com/1QFM8pXME8
— Madlyne HD (@andalouses4) 25 Novembre 2013
La Tribune de Genève rapporte que, dimanche, cette bise a provoqué la chute de deux chênes, dont un s'est couché sur une ligne électrique qu'il a fallu déconnecter durant quelques heures.
L'aéroport de Cointrin a enregistré des rafales à 64km/h samedi et 74,5 dimanche, loin du record de 130km/h.
Photos à l'appui, Le Dauphiné Libéré explique qu'il s'agit d'une bise glaciale qui démonte littéralement le Léman.
Sur le site internet de "20 minutes", on découvre aussi qu'un Genevois a profité de ce vent pour réaliser l'un de ses fantasmes, en sortant sa planche sur les vagues du lac. Il a toutefois dû braver le froid.