• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un bateau aux allures de raie manta navigue sur le lac Léman à Evian, en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis un peu plus d'une semaine un drôle de bateau sillonne le lac Léman, entre la France et la Suisse. Il s'agit d'un navire de haute technologie aux lignes futuristes qui permet aux clients des palaces d'Evian de traverser plus rapidement le plus grand lac d'europe de l'Ouest. 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Un drôle d'engin navigue sur les eaux du lac Léman. L'Evian One, un bateau futuriste unique en son genre, avec son apparence de raie manta, sillonne le plus grand lac d'Europe occidentale. 

Evian One, avec ses deux moteurs de 330 chevaux, est un bateau ultra rapide, à portance aérodynamique.

Grâce à la forme des coques et à une sorte d'aile d'avion qui les relie, la portance est maximale quelle que soit la vitesse.

"Nous avons un catamaran où l'air s'engouffre à haute vitesse entre les coques du catamaran pour créer une force de sustentation comme si c'était sur une aile d'avion", explique Jean Hervé Paulin, le directeur de l'Evian One. 

Sa construction s'inscrit dans le cadre du plan de développement engagé par le complexe hôtelier de luxe Evian Resort.

"On a décidé d'investir et de customiser le bateau au code couleur du Resort et notamment du Royal" raconte Yannick Le Hec le directeur général d'Evian Resort.

Les clients peuvent désormais se rendre de l'aéroport de Genève à leur hôtel en 50 minutes au lieu d'une heure et trente minutes par la route, grâce à l'Evian One. 

Un bateau aux allures de raie manta navigue sur le lac Léman à Evian, en Haute-Savoie
Intervenants : Jean Hervé Paulin, directeur de l'Evian One - Yannick Le hec, directeur général d'Evian Resort. Reportage : Denis Vigneau-Dugué - Didier Albrand - Lisa Bouchaud - France 3 Alpes

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus