Il y a deux mois, Vincent Monnerie perdait son père des suites de la maladie de Charcot. Pour ne pas rester inactif face à cette épreuve, il a décidé de parcourir 700 kilomètres à travers les Alpes pour sensibliser, et faire parler de cette pathologie.
Avec sa brouette et ses 30 kilos de matériel, Vincent Monnerie est loin de passer inaperçu. Parti le 15 juillet de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, le jeune homme de 26 ans sillonne la route des grandes Alpes avec en ligne de mire une arrivée prévue à Nice samedi 4 août.
Faire connaître la maladie de Charcot
Son défi : parcourir 700 kilomètres, avaler 30 000 mètres de dénivelé en 3 semaines. "C'est un hommage à mon papa" explique le jeune homme, dont le père, atteint de la maladie de Charcot, est décédé il y a deux mois. "Je cherche à faire connaître la maladie et récolter des fonds pour venir en aide à la recherche".Une équipe de France 3 Alpes l'a rencontré sur la route quelques jours après son départ de Haute-Savoie.
Pour soutenir la recherche contre la maladie de Charcot, Vincent Monnerie a lancé une cagnotte en ligne. "La maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique – SLA) est une maladie neuro-dégénérative toujours incurable , qui atrophie les muscles au fur et à mesure de son évolution, jusqu’à toucher les muscles respiratoires", explique-t-il.
"Cette maladie aura foudroyé notre père, décédé le 25 mai 2018, moins d’un an après avoir été diagnostiqué."
Après avoir franchi le Col de l'Iseran, le Col du Galibier et celui de l'Isoard, Vincent Monnerie se trouve maintenant dans les Hautes-Alpes à quelque 80 kilomètres de Nice, sa destination finale.
Vous pouvez suivre son périple via sa page Facebook "Des kilomètres en brouette".