• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Haute-Savoie : en 563, un gigantesque tsunami déferlait sur le lac Léman

Une vague géante a déferlé sur la Haute-Savoie, en 563, après un tsunami sur le Léman. / © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP
Une vague géante a déferlé sur la Haute-Savoie, en 563, après un tsunami sur le Léman. / © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP

Le lac Léman a connu un tsunami... en 563 ! Le musée du Léman à Nyon (Suisse) consacre une retrospective à cet événement dont la véracité historique ne date que de quelques années et fait froid dans le dos.

Par M.D. avec Ingrid Pernet-Duparc

Une vague de 8 à 12 mètres de haut qui déferle sur les rives d'un bout à l'autre du lac Léman, emportant tout sur son passage. C'est l'événement qui a réellement eu lieu en 563 de notre ère. Un raz-de-marée relaté par deux éclésiastiques à l'époque, mais surtout documenté de manière géologique par l'universite de Genève voici quelques années.

"Une gigantesque masse de roches a poussé les sédiments en direction du lac. Un petit peu comme si on mettait son doigt dans un pot de crème glacée, explique Stépanie Girardclos de l'université des Sciences de la terre et institut des sciences de l'environnement de Genève. On pense que ça a déplacé le rivage vers l'avant, ça a fait un grand choc et destabilisé une grande partie du delta sous l'eau."

En 2012, les scientifiques ont établi qu'il y a eu sans doute quatre à cinq vagues déferlant à plus de 100 km/h sur les rive. La nouvelle exposition permanente du musée du Léman à Nyon (Suisse) montre aussi le retentissement qu'a connu cette découverte à travers le monde.

 

Nouveau tsunami en prévision


"On a recensé 23 articles dans 23 langues différentes. Il y a du lituanien, de l'indonésien, de l'ukrénien, du vietnamien, du polonais, énumère Lionel Gaulthier du musée du Léman. Tous ces articles sont parus en trois jours, entre le 28 et le 31 octobre 2012."

Pourquoi autant d'articles en si peu de temps ? Car la découverte a été mise au jour juste après les événement de Fukushima. De quoi expliquer un tel engouement médiatique à l'époque qui connait donc son prolongement dans le musée du Léman.

Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un jour ou l'autre, il y aura un nouveau tsunami. On ne sait pas si ce sera demain, dans un an ou un millénaire. Une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui il y a plus d'un million d'habitants autour du lac. On peut s'imaginer qu'il s'agira alors d'une véritable catastrophe.
 
Haute-Savoie : en 563, un gigantesque tsunami déferlait sur le lac Léman

 

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus