Ce mercredi 2 juillet, dès 7 heures du matin, des adhérents aux Jeunes Agriculteurs et à la FDSEA ont pris d'assaut les abords de la préfecture de Haute-Savoie. En cause, les problèmes rencontrés avec des gens du voyage qui s'installent sur des terres cultivables.
Des vaches, des tracteurs, du fumier et même un épandage gratuit sur le Pâquier, les agriculteurs ont fait "le spectacle" aux abords de la préfecture de Haute-Savoie. L'odeur en prime. Ce "salon de l'agriculture" improvisé en plein centre-ville était plus revendicatif que bon enfant.
L'objectif de ces exploitants agricoles: montrer que ce n'est pas toujours agréable de se voir envahir! Car c'est bien là leur problème, ils protestent contre les installations "sauvages" de gens du voyage sur leurs terres.
Dernier épisode en date, à Sillingy. Un territoire qui n'a pas de terrain pour accueillir les nomades. Du coup, ils se sont installés dans les champs, ce qui a engendré cette grogne jusqu'au-boutiste. Ces agriculteurs envisagent même de venir perturber la fête du lac avec du lisier, si rien n'est fait pour les aider.
Reportage Valérie Chasteland et Didier Albrand