Les agriculteurs de Haute-Savoie déversent leur colère... et du fumier devant la préfecture à Annecy

Ce mercredi 2 juillet, dès 7 heures du matin, des adhérents aux Jeunes Agriculteurs et à la FDSEA ont pris d'assaut les abords de la préfecture de Haute-Savoie. En cause, les problèmes rencontrés avec des gens du voyage qui s'installent sur des terres cultivables.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vaches, des tracteurs, du fumier et même un épandage gratuit sur le Pâquier, les agriculteurs ont fait "le spectacle" aux abords de la préfecture de Haute-Savoie. L'odeur en prime. Ce "salon de l'agriculture" improvisé en plein centre-ville était plus revendicatif que bon enfant.

L'objectif de ces exploitants agricoles: montrer que ce n'est pas toujours agréable de se voir envahir! Car c'est bien là leur problème, ils protestent contre les installations "sauvages" de gens du voyage sur leurs terres.  


Dernier épisode en date, à Sillingy. Un territoire qui n'a pas de terrain pour accueillir les nomades. Du coup, ils se sont installés dans les champs, ce qui a engendré cette grogne jusqu'au-boutiste. Ces agriculteurs envisagent même de venir perturber la fête du lac avec du lisier, si rien n'est fait pour les aider. 

Reportage Valérie Chasteland et Didier Albrand

Intervenants : Florent Belleville, Président des Jeunes agriculteurs de la Haute-Savoie; Anne Coste de Champeron, Directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie; Yvan Sonnerat, Maire de Sillingy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information