Les arnaques à la location se multiplient pendant les vacances, exemple à Châtel (Haute-Savoie)

Lors des vacances de fin d'année, les arnaques à la location de chalets se multiplient. Quelques conseils pour passer des vacances tranquilles. 

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A Châtel, le samedi 20 décembre, une famille de touristes hollandais est restée perplexe devant ce qu'ils pensaient être leur location de rêve. Dans l'annonce, on leur avait promis un chalet de 290m², tout en rondins de bois, capable d'accueillir 12 personnes.

A l'adresse indiquée, Ils ont trouvé un tout autre chalet, déjà loué, qui n'avait rien en commun avec la description. Le propriétaire du chalet, un Alsacien, n'est pas concerné par l'affaire. Il avait publié une vraie annonce pour louer son bien.  

Les victimes avaient versé 1.000 euros d'arrhes (50% de la somme de la location) au malfaiteur...une somme perdue désormais. Malheureusement, ils ne seront sans pas les derniers à se faire berner: la saison ne fait que commencer.  

Une annonce ultra sophistiquée

Se méfier des annonces mal orthographiées ne suffit plus. Les annonces sont souvent très riches en détails, et en photos... Dans le cas de la famille hollandaise, l'annonce était publiée sur Vivastreet (petites annonces gratuites) depuis le 26 novembre 2014. Elle a été supprimée après la diffusion de notre reportage. A grand renfort de photos, elle promettait un "très beau chalet familial" dans le quartier de la Bechigne, tout près du télésiège de Barbossine et de la télécabine de Super Châtel.

Un chalet de luxe selon l'annonce: "4 chambres à coucher, 2 canapés lits, 3 salles de bain, des aires de détente extérieures et intérieurs, écran télé de 60 pouces, baby foot et aire de lecture (...) Vous pourrez profiter d'un spa/jacuzzi et d'un sauna privé de style scandinave. Toutes les chambres sont composées de lits doubles, TV câblées, accès internet Wifi. Cuisine entièrement équipée, grande salle à manger. Local à skis avec sèche-chaussures. » Et le comble, l'annonce termine avec cette phrase: "Plaisantins et curieux s'abstenir"! 

Le prix demandé, 2.200€ pour la semaine, était dans les normales saisonnières. Difficile de se méfier. Quand au numéro de téléphone français, il "fonctionnait" jusqu'à l'arrivée de la famille hollandaise sur place; une personne leur répondait dans un "français parfait" selon l'office de tourisme de Châtel. La famille n'a pas souhaité rester sur place et est partie le jour même, direction les Pyrénées pour passer les fêtes...et oublier.  


Quelques conseils pour débusquer les arnaques

Vous avez trouvé une location qui vous plaît sur Internet. Pour en avoir le coeur net, il faut mener une véritable enquête. On n'est jamais trop sûr! 

  1. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, renseignez-vous sur les prix de saison.  Ex: 1000€ la semaine pour un chalet de 20 personnes: impossible! 
  2. Appelez l'office de tourisme de la station pour vérifier l'existence du bien, et éventuellement l'identité de l'annonceur (les propriétaires sont en général connus des OT).
  3. Vérifiez que le chalet correspond bien à ce qui se trouve à l'adresse indiquée, par Google Streetview, ou en demandant à l'OT.
  4. Copiez-collez le contenu de l'annonce, et cherchez si elle n'existe pas en double sur un autre site. Si c'est le cas, et que les photos/contacts/prix diffèrent, c'est qu'il y a anguille sous roche. Certains malfaiteurs utilisent des annonces de vrais logements pour encaisser les arrhes.
  5. Si vous arrivez à joindre l'annonceur, demandez-lui de vous décrire précisément la location, et la station.
  6. Méfiez-vous des mandats cash et des virements à l'international. La plupart des hébergeurs sont français et possèdent un compte en France
  7. Faites attention au montant d'arrhes demandé. La norme: 25 à 30% du montant de la location, plus si l'on approche de la date d'arrivée.
  8. Privilégiez les sites sûrs: office de tourisme, centrales de réservation, agences de voyage...  
Côté propriétaires: attention, des malfaiteurs peuvent chercher à usurper votre identité. Un escroc a déjà appelé un propriétaire, se faisant passer pour un client précautionneux victime de fraude. Il lui a demandé une copie de la pièce d'identité et un justificatif de logement. Avec ces informations précieuses, il a créé un compte à l'étranger au nom de la victime, copié l'annonce et réalisé plusieurs arnaques.  

Reportage Linh Lan Dao et Maxime Quemener
Intervenants: Sylvie Burnet, directrice de la centrale de réservations de Châtel, Edwige Rubin, propriétaire de bien à louer

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