Depuis mi-avril, les week-ends passent et se ressemblent sur les rails en Haute-Savoie. Les contrôleurs SNCF observent une grève. Ces agents disent travailler la peur au ventre en raison des agressions notamment entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais mais aussi entre le Chablais et le Genevois.
Reportage. Des passagers agressés, des contrôleurs insultés, rien ne va plus depuis des mois dans la région ferroviaire d'Annemasse. Du coup, les agents se mettent en grève chaque week-end. Les contrôleurs demandent à être deux dans les trains sensibles, réclament aussi des formations pour savoir "comment s'y prendre", voire imaginent des policiers.Depuis le début de "la crise", ils ont été entendus sur un point, une présence régulière dans les gares. Ainsi, des équipes de trois personnes vérifient régulièrement les billets et observent le comportement des voyageurs les plus agités. Les contrôleurs notent une avancée, mais ce n'est pas encore assez. "La sécurité, c'est tabou dans notre entreprise", explique un agent désabusé.
Intervenants : Frédéric Giddio, Secrétaire CGT Haute-Savoie et conducteur de train; Emmanuel Fernex de Mongex, Directeur Etablissement Commercial Trains SNCF Rhône-Alpes