En janvier, le Conseil Départemental 74 annonçait la fin de la bourse mensuelle de 400 euros allouée aux internes en médecine. Pour lutter contre la désertification médicale et assurer leur formation dans les cabinets de montagne. Mais finalement le Président Monteil revient sur ce projet.
Anaïs, étudiante interne en médecine, est en stage pour 6 mois dans un cabinet "de montagne", à Argentière en Haute-Savoie. Elle est payée 1500 euros par le CHU de Grenoble, et touche la bourse de 400 euros par mois allouée par le Conseil Départemental.explique Anaïs. L'enjeu est évident : la bourse, octroyée par le CD74 depuis 2014, permet aux étudiants d'apprendre le métier en conditions réelles, et aux cabinets isolés de prendre en charge toute leur patientèle sans débourser un centime. C'est clairement une aide aux cabinets dits "de montagne", plus ou moins reculés, et qui n'attirent pas forcément les jeunes médecins.Si je n'avais pas cette aide, je n'aurais pas pu payer mon loyer !"
Reportage Ingrid Pernet et Serge Worreth
Intervenants : Anaïs Cante, Interne en médecine, étudiante 3ème année Université Grenoble, Christian Monteil
Président (les Républicains) du Conseil départemental 74
En janvier, cette subvention, budget total annuel de 150 000 euros, était remise en cause pour cause d'économies. Les internes se mobilisaient quand, finalement, le président du CD74, Bernard Monteil, est revenu sur ce projet, reconnaissant qu'il était allé "un peu vite".
La fameuse bourse devrait donc être reconduite pour 2 ans. Le temps, semble-t-il, de comptabiliser les jeunes médecins susceptibles de s'installer en Haute-Savoie.