Les zones franches existent depuis 2 siècles et permettent aux maraîchers français d'exporter leur production en Suisse. Un nouveau label dit "Swissness" est en négociation à Berne, il vise à protéger la marque suisse et l'utilisation du drapeau helvète. Les zones en franches en seraient exclues.
Les zones franches, qui s’étendent sur un périmètre de plus de 547km autour de Genève, font partie d'un statut territorial et d'un régime particulier avec la Suisse depuis 1911. Cette spécificité historique permet, entre autres, à des producteurs et des maraîchers d'exporter leur production en Suisse sans licence d'importation.
"Ici, les neuf producteurs de zone franche, ils livrent entre 90 et 100% de leur marchandise sur Genève", témoigne Denis Juget, marâicher en zone franche.
Mais loi Swissness, actuellement discutée à Berne, pourrait ne pas mentionner la zone franche comme territoire de provenance helvétique. Une situation qui aurait de graves conséquences pour les agriculteurs haut-savoyards et menacerait plusieurs centaines d'emplois.
Si les producteurs de lait, eux, semble avoir sauvé sa peau grâce à la montée au créneau des Laiteries Réunies de Genève, qui, en tant que gros consommateur de lait "zonien", craignaient pour leurs 400 employés. Mais cela ne résout pas le problème des horticulteurs, des éleveurs et des maraîchers.
Dans une interview accordée au Temps, la députée UMP de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller s'alarme et déclare que "le label swissness doit inclure les zones franches".
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Gilles Neyret