• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les partis régionalistes ont aussi leur université d'été à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie)

Comme tous les partis, les partis régionalistes ont leur université d'été. En cette fin août, le MRS, Mouvement Région Savoie, a organisé l'événement à La Roche-sur-Foron. L'occasion de faire la distinction entre régionalisme et indépendantisme. 

Par Céline Aubert

Reportage. C'est quoi un parti régionaliste? Une famille politique qui défend un territoire. Un raccourci est parfois fait avec l'indépendantisme. Pourtant, le régionalisme défend avant tout sa différence. 

Venus d'Alsace, de Lorraine, du Pays Basque, de Corse ou de Catalogne, les participants à cette université d'été militent pour des causes très précises. La réunification des deux Savoies, par exemple, pour le MRS, le Mouvement Région Savoie qui organise ces trois jours d'estivales. 

DMCloud:98869
Université d'été des partis régionalistes
Lieu de tournage : La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Intervenants : Philippe Coulau, membre Union Démocratique Bretonne; Noël Communod, président du Mouvement Région Savoie (MRS); Eric Defoort, président de l'Alliance Libre Européenne (ALE)

Langue, écologie, ou encore la question de la situation des Touaregs, voilà les thèmes abordés pendant les conférences. Et puis, on parle aussi des prochaines élections européennes de 2014. Les partis régionalistes espèrent obtenir plus de sièges au sein de l'Europe pour défendre des principes politiques et des projets concrets. 









Sur le même sujet

Jean-François Barnier, président des Maires de la Loire

Les + Lus