Les principaux syndicats de gardiens de la paix ont organisé, ce mercredi 22 janvier, des rassemblements en France afin de dénoncer un "manque de moyens". A Annecy, les policiers ont manifesté devant le commissariat.
"Les policiers se mobilisent aujourd'hui (...) pour dénoncer leurs conditions de travail qui se détériorent dramatiquement" et réclament "des moyens en matériel et en effectifs". "Avec des recrutements de 400 policiers par an, on ne rattrapera jamais le retard. (...) Il faut un plan Marshall sur la sécurité". Le ton est donné et les griefs s'avèrent concrets avec "le scandale des reports de repos sans compensation".
Pour les policiers d'Annecy, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase le 1er janvier, c'est le RIO. Les agents ont l'obligation de porter sur leurs uniformes ou leurs brassards le numéro Référent d'Identité Opérationnelle. "On est des poulets pucés, comme les bovins", explique un manifestant, "le port du matricule, c'est un gaspillage supplémentaire d'argent, alors que beaucoup (de policiers) travaillent encore dans des locaux plus que dégradés, sans moyens".
Reportage Elsa Cadier et Dominique Semet