En compétition, chaque centième compte. Pour permettre aux championnes de faire le bon choix de matériel le jour J, les skis sont testés de façon très pointilleuse par la nouvelle cellule « glisse et recherche » mise en place par la Fédération Française de Ski.
Même marque, même poids, même taille, même fixations, et pourtant … Des skis qui paraissent identiques en tout point au commun des mortels n’ont pourtant pas le même comportement sur la neige. C’est ce que révèlent les tests effectués par la cellule « glisse et recherche » créée par la Fédération Française de Ski il y a moins d’un an. Une cellule qui cherche à optimiser le matériel des championnes de ski français.Ce mardi 23 février, ce sont ceux de la descendeuse Margot Bailet qui étaient passés au crible. Pour les tester une jeune retraitée de l'équipe de France, Jéromine Géraudet, la testeuse officielle de la cellule.
Sa mission, chausser les skis les uns après les autres et se lancer sur la piste « tout schuss ». Une courte descente de 14 secondes, une vitesse de 110 km/h en pointe, les relevés ne trompent pas. D’une paire à l’autre la vitesse peut varier de 2 dixièmes de secondes. Ca vous semble peu, mais en compétition c’est énorme.En coupe du monde, deux dixièmes, c’est 15 places »
Reportage Grégory Lespinasse, Didier Albrand et Sophie Villatte
Intervenants : Pascal Lemoine Responsable cellule glisse et recherche équipe de France dames ; Jéromine Géroudet Championne du monde junior de descente en 2010