Nantes a enfoncé Evian, 2-1, qui a réalisé une bien mauvaise opération dans la course au maintien, hier soir pour la 29e journée de Ligue 1, après avoir pourtant failli arracher le nul en toute fin de match.
Si Evian maintient la tête hors de la zone rouge, à la 17e place et avec seulement trois points d'avance, grâce à la victoire de Lens contre Toulouse (1-0), il perd des points sur Lorient, vainqueur de Caen (2-1) et ne profite pas de la défaite de Nice à domicile vendredi (1-2) contre Guingamp.
Face à des Nantais à la défense décimée par les blessures et les suspensions - l'ailier Vincent Bessat a dû jouer arrière gauche -, Evian a montré beaucoup trop peu de choses offensivement pendant 70 minutes pour espérer quoique ce soit.
Ils ont certes réussi à marquer un but à un quart d'heure de la fin, par Clark Nsikulu, qui a trompé Rémy Riou de près, mais ce but doit beaucoup à une mésentente entre le latéral nantais Issa Cissokho et le stoppeur Oswaldo Vizcarrondo (2-1, 76e).
Cinq minutes plus tard, Mathieu Duhamel profitait de la soudaine fébrilité de Nantes pour frapper dans la surface, mais Riou bloquait en deux temps. Avant cela, seul un lob de Cédric Barbosa de 30 mètres, que Riou était bien content de voir filer à côté de sa cage, méritait le nom d'occasion (41e).
La victoire des Nantais, qui n'avaient plus inscrit deux buts dans un match de championnat depuis la 19e journée, reste cependant logique. Elle a été acquise grâce à deux buts inscrits juste avant et juste après la mi-temps.
Un bon pressing d'Ismaël Bangoura, avait permis à Serge Gakpé de déborder et de centrer pour Georges-Kévin Nkoudou qui avait coupé la trajectoire victorieusement au premier poteau (1-0, 45e).
Et deux minutes après la pause, c'est Gakpé qui avait profité d'une ouverture en cloche de Kian Hansen pour reprendre de volée au coin des six mètres le ballon et faire le break (2-0, 47e).
Les Canaris ont fait un grand pas vers le maintien. Avec 39 points, une seule victoire lors des neuf dernières journée devrait suffire à l'assurer.