Marc Francina, est décédé à l'age de 70 ans, ce vendredi 26 octobre 2018 en fin de matinée. Hospitalisé depuis la mi-avril, le maire d'Evian avait dû laisser de coté son mandat en cours, le 4 eme en tant que maire de la ville d'eau.
Il était hospitalisé depuis le printemps dernier, le combat contre la mort de Marc Francina s'est arrêté ce matin, vendredi 26 octobre 2018. Le maire d'Evian est décédé à l'âge de 70 ans.
Élu pour la première fois à la tête de la ville en 1995, Marc Francina a connu une belle ascension politique, sous les étiquettes RPR, puis UMP et enfin LR. A l'age de 34, cet ancien banquier devient Conseiller Général en 1982.
Il démissionne en 2003 et devient député de la 5 eme circonscription de la Haute-Savoie. Poste qu'il abandonne en 2017, pour se consacrer entièrement à la ville d'Evian.
Evian qui lui doit de belles réalisations: le Palais lumière, la MJC, la promenade des quais ou encore la Maison des sources, inaugurée en décembre 2017.
Il a également été le premier président de la communauté de communes du Pays d'Evian en 2005, et président de l'association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques.
Suite à sa disparition, Martial Saddier, député de la Haute-Savoie, a réagit dans un communiqué de presse dans lequel il salut, l'action de l'homme politique, pour la région et la ville d'Evian, "à laquelle il était profondément attaché et à laquelle il aura apporté un nouveau souffle".
Marc Francina est décédé, alors qu'il exerçait son 4 eme mandat de maire d'Evian. Depuis son hospitalisation en avril 2018, c'est Josiane Lei, sa première adjointe qui assure l'intérim à la mairie.