Mariage gay. En Haute-Savoie, le maire de Ville-la-Grand célèbre les épousailles de son fils avec un homme malgré son opposition au mariage homosexuel

Le maire de Ville-la-Grand a célébré, samedi 19 juillet, le mariage de son fils homosexuel, malgré son opposition au mariage pour tous. Une information révélée par le Dauphiné Libéré et qu'il confirme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça me semblait tout à fait normal de faire le mariage, même si je ne suis toujours pas d'accord avec le mariage gay", a expliqué Raymond Bardet, 72 ans, maire (divers droite) de Ville-la-Grand. "C'est l'instinct paternel qui prévaut", a-t-il souligné. "Quand mon fils me l'a demandé, je lui ai dit immédiatement "oui" car je l'ai fait pour sa soeur et qu'on s'entend bien", a raconté M. Bardet.

Coming out

L'élu dit avoir été "surpris" quand il a appris, il y a deux mois, l'homosexualité de son fils de 40 ans, qui vit à Paris: "Sa vie, on ne la connaît pas. J'ai mis deux ou trois jours avant de réaliser vraiment."

Maire depuis 1981 de cette commune de 8.000 habitants bordant la frontière suisse, M. Bardet affirme n'avoir pas débattu du mariage pour tous avec son fils: "En 33 ans de maire, j'ai appris la philosophie. Je sais quand il faut parler et quand il faut se taire." Quand on l'interroge sur le sujet, il affirme trouver le mariage homosexuel "contre-nature". "Je comprends que ceux qui s'entendent bien et sont du même sexe puissent se marier mais c'est pas naturel", dit-il. "La nature est ainsi faite que l'homme et la femme sont faits pour s'accoupler et se reproduire", ajoute le maire.

En janvier 2013, lors de sa cérémonie des voeux, M. Bardet avait raillé le mariage pour tous en organisant un simulacre de cérémonie entre son directeur des services techniques et son responsable de la communication.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information