Des médecins généralistes en renfort à l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie

Depuis lundi 3 avril 2017, l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie a mis en place une nouvelle organisation des urgences : des médecins généralistes de ville viennent prêter main forte au personnel de l'hôpital. L'objectif, remédier à la pénurie de médecins dans le Chablais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand un patient arrive à l'hôpital de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, il est accueilli par une infirmière. Cette dernière le dirige alors vers le service d'urgences adapté à sa venue. 

Depuis lundi 3 avril 2017, les plus chanceux peuvent passer par la filière "ultra courte". "Elle est destinée à des patients qui ont besoin d'une consultation simple, sans examen complémentaire ou une hospitalisation", explique le docteur André Prunier, médecin généraliste.
 

Une vingtaine de généralistes

Cette filière est en effet prise en charge par une vingtaine de médecins généralistes qui pratiquent normalement en ville. Ces derniers se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues urgentistes.

Cette initiative unique en France, a un objectif : désengorger les urgences du Bas-Chablais.  Une solution que l'on espère provisoire, en attendant la venue de nouveaux médecins généralistes et urgentistes. 

Docteur André Prunier, médecin généraliste en renfort aux Urgences Laureen A., patiente Valérie Pangallo, cadre de santé, hopitaux du Léman ©France 3 Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information