A l'occasion des Etats généraux de l'air, la communauté des médecins de la vallée de l'Arve attire l'attention sur la hausse des pathologies respiratoires ces dernières années. Les professionnels de la santé appellent les pouvoirs publics à prendre rapidement des mesures fortes.
C’est un problème récurrent qui est devenu, au fil des pics de pollution, un enjeu de santé majeur dans la vallée de l’Arve. La qualité de l’air ne préoccupe désormais plus seulement la communauté des médecins mais tous les habitants.
Dorothée Desbiolles a mis plusieurs années avant de réaliser d’où venaient les troubles respiratoires de ses deux enfants asthmatiques. Après avoir envisagé une intolérance alimentaire ou des allergies, la maman de Gabin et Antoine a compris que c’était bien la mauvaise qualité de l’air qui était en cause dans la région.
Ce constat alarmant oblige les deux enfants à réduire leurs efforts physiques et leurs déplacements lors des pics de pollution. La vallée de l'Arve en a connu plusieurs ces derniers mois, notamment à la fin du mois de janvier.Maintenant, un pic de pollution, mon enfant il ne va plus à l’école sans masque...
Une situation de plus en plus fréquente, que la communauté des médecins dénonce depuis cinq ans, à l’aide de pétitions et de courriers adressés aux maires, au préfet et même au président de la République.
Pour tous ceux qui ne pourront pas se déplacer, vous pourrez suivre le déroulement de la soirée en suivant ce... https://t.co/yd3iL9u3ST
— Les Sentinelles (@SentinellesArve) 22 mars 2017
Les médecins constatent des pathologies ORL et respiratoires anormalement longues. Selon Cécile Buvry, médecin généraliste à Passy, des pathologies observées durent facilement « trois semaines, un mois voire deux alors qu’elles ne devraient durer que dix à quinze jours ».
Devant cette situation sanitaire de plus en plus préoccupante, médecins et patients attendent une réponse forte des autorités, un plan de protection de l’air.
Lors de sa dernière visite dans la vallée de l’Arve, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait annoncé une série de mesures pour réduire dans les prochaines années la pollution de l’air. Parmi ces mesures, la vignette anti-pollution généralisée dans les 41 communes de la vallée, une incitation pour les particuliers et les entreprises à s’équiper en chauffage moins polluant. La gestion des pics de pollution devrait aussi prévoir l’interdiction des poids lourds polluants.
La préfecture de Haute-Savoie a d'ailleurs lancé une consultation publique pour pour un projet d'arrêté visant à interdire les poids lourds dans la vallée.
Comment participer à cette consultation ?
Pour cette consultation, les avis doivent être envoyés au plus tard à la date limite de consultation :- sur la boite mél dédiée : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr
- ou à l'adresse postale : Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie, 15 rue Henry Bordeaux - 74998 Annecy cedex 9