La vidéo est impressionnante. Avec jingle et scénario "à l'américaine". La chaîne ABC News défraie la chronique dans le massif du Mont-Blanc après un reportage montrant un père de famille et ses deux enfants pris dans une avalanche au couloir du Goûter. Une attitude irresponsable pour certains.
La vidéo est impressionnante. Et met à l'aise. Dans un reportage d'ABC News, une chaîne américaine, un père de famille se lance à l'assaut du Mont-Blanc avec ses deux enfants, âgés de 9 et 11 ans, pour en faire "les plus jeunes alpinistes du monde".
"Une démonstration d'orgueil extrême"
Sur le papier, cette attitude est déjà discutable. Pour ne pas dire contestable. Mais quand la cordée se retrouve prise dans un début d'avalanche et l'un des enfants emporté sur quelques mètres par la coulée, alors cette attitude en deviendrait presque condamnable.C'est en tout cas l'avis du maire de Saint-Gervais. Dans un communiqué de presse, Jean-Marc Peillex dénonce : "une démonstration d’orgueil poussée à son extrémité jusqu’à mettre en jeu la vie de ses propres enfants et à s’en vanter sur une chaine de télévision populaire".
"Cela mérite une sanction exemplaire"
Et à l'édile d'enfoncer le clou : "De tels actes méritent non pas une publicité sur une chaine de télévision de grande écoute mais une sanction exemplaire pour ce père de famille inconscient pour mise en danger de la vie d’autrui".Une attitude d'autant plus choquante que le reportage télévisé se veut extrêmement racoleur. Ici, on ne parle pas du Mont-Blanc mais du "Tueur Blanc". Quant au couloir du Goûter, dans lequel l'avalanche se serait produite, il est rebaptisé "le Couloir de la Mort". Passez votre chemin!
"J'ai eu l'impression d'être une antilope déchirée par un lion"
Le témoignage du père, dans la vidéo, est d'ailleurs de la même teneur : "J'ai d'abord entendu le cri perçant de P.J. et ensuite celui de Shannon et tout ce à quoi je pouvais penser était que je devais enterrer mon piolet pour faire faire une bonne ancre. J'ai eu l'impression d'être une antilope déchirée par un lion depuis la taille".Heureusement, l'aventure s'est terminée sans blessure et, face à la tournure des événements, le père a pris la décision de redescendre dans la vallée sans tenter le sommet. Mais il pourrait ne s'agir que d'un simple contre-temps. Sur le site d'ABC News, l'homme et l'un de ses enfants affirment en effet être "impatients de revenir en montagne". Tout est dit!