La préfecture de la Haute-Savoie appelle les alpinistes à la vigilance.
Les fortes chaleurs observées aussi en montagne et le faible regel nocturne en altitude entraînent des chutes de pierres, notamment dans le couloir du Goûter.
La voie normale d'ascension au sommet du Mont-Blanc, dite « du Goûter » est rendue dangereuse par les chutes de pierres. Le phénomène pourrait s’intensifier dans les prochains jours.
Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de la Haute-Savoie invite les alpinistes à la plus grande prudence dans les itinéraires exposés aux chutes de pierres, tout comme lors de la progression sur glacier en raison de la fragilisation des ponts de neige ou de glace.
Partir tôt
L’application stricte des règles de sécurité est primordiale et il importe de partir tôt pour rentrer tôt afin de ne pas être engagé sur des secteurs à risques aux heures les plus chaudes de la journée.
Les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix ont décidé pour leur part de reporter les ascensions du Mont-Blanc prévues par la voie du Goûter dans l'attente de
l'amélioration des conditions. Si les phénomènes observés s’aggravent, d’autres mesures seront prises, notamment pour l’accès au Mont Blanc par la voie du Goûter, en lien avec le maire de Saint Gervais.
Intervenant : Fred Charlet, guide de haute montagne.
Reportage : Jean-Alexandre Baril - Serge Worreth - Frédéric Pasquette