Montagne : l'alpiniste Benjamin Védrines va tenter un nouveau record sur le K2

L'alpiniste Benjamin Védrines, qui a reçu le trophée de la Montagne 2024 récompensant le meilleur alpiniste français de l'année, va tenter un nouveau record sur le K2. Son objectif : gravir la deuxième plus haute montagne du monde, située dans l'Himalaya, à la journée depuis le camp de base et sans oxygène.

L'alpiniste Benjamin Védrines en route vers un nouvel exploit. Récompensé début mars du prix du meilleur alpiniste français, il souhaite désormais s'attaquer à un record sur le K2, a-t-on appris ce vendredi 15 mars.

Benjamin Védrines souhaite s'attaquer à la deuxième plus haute montagne du monde (8 611 mètres), située dans l'Himalaya, à la journée depuis le camp de base, et dans un "style minimaliste". Il avait déjà effectué une tentative en 2022 sur cette montagne considérée comme une des plus dangereuses au monde. Il avait ainsi échoué après une hypoxie (manque d'oxygène dans le sang).

Préparations physique et mentale

Benjamin Védrines est un habitué de ce genre d'exploit. En 2022, juste avant sa tentative sur le K2, il était parvenu à gravir la voie normale du Broad Peak à la journée (7h28), sans oxygène. Il était alors devenu l'homme le plus rapide à grimper un 8 000 mètres. Il était ensuite redescendu en parapente. Une première qu'il souhaite reproduire sur le K2.

"Face au défi que je me suis lancé pour l’été 2024 qu’est de gravir le K2 sans oxygène à la journée depuis le camp de base, je vais en profiter pour explorer des cases jusque-là inexplorées que ce soit d'un point de vue psychologique ou physique", a-t-il indiqué.

Il s'est ainsi entouré d'un préparateur mental et souhaite se rapprocher d'autres athlètes de haut niveau. Il devrait également rejoindre l'ultra-traileur Kilian Jornet, fin mars, pour une semaine de préparation. Cette année, Benjamin Védrines avait déjà fait sensation, après avoir réalisé une trilogie historique Drus-Droites-Jorasses dans le massif du Mont-Blanc avec son compagnon de cordée Léo Billon.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité