Attention, ça glisse! C'est le message adressée par la préfecture de Haute-Savoie, ce samedi 31 janvier au matin, alors que gel et verglas rendent routes et trottoirs particulièrement glissants et que le risque d'avalanches reste très élevé en montagne.
Selon la préfecture, "plusieurs perturbations neigeuses d’intensité variables, difficiles à prévoir mais comparables à celles d’hier, vont traverser le département dès après-midi jusqu’en fin de nuit de samedi à dimanche, avec des cumuls pouvant atteindre 10 à 15cm en plaine et 20 à 40cm en montagne, selon les secteurs."
Conseils aux automobilistes: EQUIPEMENTS SPECIAUX OBLIGATOIRES (PNEUS-NEIGE ET CHAINES DANS CERTAINS SECTEURS).
Les perturbations de vendredi soir sur les réseaux routiers ont une nouvelle fois pour origine des véhicules (poids lourds comme véhicules légers) démunis de pneus-neige. Ce défaut d'équipements pourrait vite causer des problèmes dans l'après-midi et dans la nuit sur le réseau autoroutier et sur les routes d'accès aux stations. A la neige, s'ajoutent des soucis de gel et de verglas que seuls les véhicules équipés peuvent affronter.
Aussi, il est une nouvelle fois recommandé:
- d'être équipés de pneus neige et, pour l’accès aux stations de sports d’hiver, de disposer de chaînes, qui pourront être rendues obligatoires sur certains secteurs
- de réduire sa vitesse et d’augmenter les distances de sécurité
- de faciliter le passage des engins de dégagement et de ne surtout pas les dépasser