Après les morts et accidents le week-end de la Pentecôte, suite à des glissements de névés sous l'effet de la forte chaleur, la Préfecture de Haute-Savoie renouvelle son appel à "la plus grande prudence" de la part des alpinistes et randonneurs ce week-end, malgré des températures moindres.
La Préfecture de Haute-Savoie a émis vendredi 13 juin un appel à la prudence, à destination des alpinistes et randonneurs. Elle l'avait déjà fait la semaine dernière, mais le week-end de la Pentecôte avait été le moment de plusieurs accidents, parfois dramatiques, en moyenne et haute montagne.
De la neige fragilisée par la chaleur
Des événements liés à de fortes chaleurs : jusqu'à 28°C à 1.000 m d'altitude. Ce week-end, les températures sont beaucoup moins importantes. Mais après une semaine chaude, "les conditions d'enneigement ont évolué" et rendent certaines zones toujours instables :
"En moyenne montagne, de nombreux névés subsistent, prévient la Préfecture. Dans l’ensemble, les glaciers sont encore bien bouchés mais certaines rimayes sont très ouvertes. Dans les parties basses, les ponts de neige se fragilisent et les crevasses s’ouvrent. Des coulées de neige humide peuvent également partir sous les skis."
"Anticiper les névés"
"Les randonneurs doivent anticiper les névés qui peuvent couper les sentiers", écrit la Préfecture de Haute-Savoie. "Avant de traverser un névé, il convient d’analyser la pente sur laquelle vous vous engagez" pour éviter toute glissade, chute, et mauvaise réception. "Un décrochement de plaques de neige sur des dalles rocheuses ou des ruptures de
corniches peuvent se produire sous l'effet du réchauffement", ajoute la Préfecture.
Les autorités rappellent enfin qu'un bon équipement est toujours indispensable : chaussures crantées aux pieds, crampons légers dans le sac pour les névés, et éventuellement un piolet ou un bâton.