Changement d'habitude pour les frontaliers qui utilisaient la navette lacustre entre Chens-sur-Léman et Nyon, ils doivent désormais se rendre au débarcadère d'Yvoire pour rallier la Suisse. Une décision loin de faire l'unanimité!
Entre France et Suisse, la Compagnie Générale de Navigation transporterait 115.000 personnes chaque année. La majorité des passagers sont en fait des travailleurs frontaliers qui préfèrent ce mode de transport à la voiture, et on ne peut que les comprendre! Naviguer 20 minutes chaque matin sur le Léman, l'image est bien loin du métro parisien! Même si les conditions météo entraînent parfois des voyages agités.
Pour la rentrée, une nouveauté attendait ces voyageurs avec un changement de point de départ. Pour rallier la Suisse et Nyon, il faut désormais embarquer à Yvoire, et plus à Chens-sur-Léman. C'est la préfecture de Haute-Savoie qui a motivé ce transfert à la suite de problèmes liés au parking et au non respect de la loi Littoral.
En attendant, le changement inquiète certains des 300 abonnés. Se garer à Yvoire, cité touristique, en plein été, voilà qui risque de ne pas être simple!
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc & Christian Mathieu