La banque alimentaire de Haute-Savoie quitte Annemasse pour s’installer dans un entrepôt flambant neuf à Cranves-Sales. Un déménagement qui va lui permettre d’augmenter ses “ramasses” mais surtout d’améliorer la diététique de l’aide alimentaire dispensée.
Le nouvel entrepôt départemental de la BA 74 a été inauguré ce jeudi 17 novembre 2016. Les premiers coups de pioche avaient été donnés en avril dernier et les travaux terminés le 31 octobre 2016.
Une grande collecte annuelle est organisée les vendredi 25 et samedi 26 novembre.
Développer l’aide en terme de quantité et de qualité
Avec une capacité de stockage qui passe de 300 à 1000 palettes, le nouvel entrepôt va permettre de multiplier les "ramasses" auprès des Hyper et Supermarchés.
Parallèlement, la création d’un atelier de tri-reconditionnement-cuisine des fruits et légumes (160 m2 avec une capacité de 500 tonnes par an) va permettre d'accroître la part des fruits et légumes de l’aide alimentaire.
Elle atteindra les 33% (contre 18% actuellement) comme demandé par les autorités sanitaires pour lutter contre la malnutrition et l’obésité qui frappent surtout les personnes en situation de précarité.
Cet atelier accueillera d’ici la fin de l’année 2016 un chantier d’insertion qui permettra aux jeunes de s’initier aux métiers de la préparation des aliments.
En Haute-Savoie, au moins 35.000 personnes ont un besoin prioritaire d’aide alimentaires.
Reportage Marion Feutry, Vincent Habran et Mélanie Ducret
Intervenants: Daniel Kaloustian, vice-président de la Banque Alimentaire de Haute-Savoie; Gérard Fritsch, président de la Banque Alimentaire de Haute-Savoie
La BA74 en quelques chiffres
1200 tonnes de marchandises alimentaires collectées chaque année2 400 000 repas distribués chaque année
21 ans d'existence
9 salariés
130 bénévoles
6 camions frigorifiques utilisés quotidiennement pour récolter des denrées chez les distributeurs
56 partenaires (associations, CCAS...) qui redistribuent l'aide alimentaire
75 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Haute-Savoie
Les 2/3 de l'aide alimentaire en Haute-Savoie sont distribués par la Banque Alimentaire. Le tiers restant provient des Restos du Cœur et du Secours Populaire.