• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pascal Dupraz, le susperstitieux, croit en sa bonne étoile

Pascal Dupraz / © France 3 Alpes
Pascal Dupraz / © France 3 Alpes

Ce jeudi 16 mai, point-presse au sommet pour l'entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard. Plus détendu qu'à l'accoutumé, Pascal Dupraz a réuni tous les ingrédients susceptibles de faire gagner son équipe à la veille d'un match décisif pour le maintien, face à Valenciennes. 

Par Franck Grassaud

Pascal Dupraz est superstitieux. L'entraîneur d'ETG est du genre à vouloir revivre les scènes qui lui ont porté chance. Ainsi, ce jeudi, c'est au City Green de Veigy qu'il a organisé sa conférence de presse. Quand il réunit la presse ici, généralement ça lui réussit. Et puis, le coach a sorti la même veste, la même écharpe qu'à la veille de ses victoires, il a même convié son "grigri" humain, Cédric Cambon. A chaque fois que les deux hommes font une conférence ensemble, la suite se termine avec un ballon dans les cages adverses.

La superstition s'arrête là. Beaucoup de choses ont en effet changé en quelques semaine avec l'exploit de la demi-finale de la Coupe de France puis le rebond en championnat face à Nice. ETG ne nous avait pas habitués à des 4 buts à 0 à la chaîne. Mais, la chose la plus importante demeure la cohésion. "L'équipe connaît une bonne dynamique", explique Dupraz, "le groupe est enfin concentré (...) jusqu'à présent la concentration venait par intermittence, aujourd'hui c'est acquis"

Un groupe où Cédric Barbosa se sentirait bien. Malgré sa blessure à la cuisse, le milieu de terrain a "postulé" pour revenir. Le défenseur Mongongou a fait de même. A l'occasion de cette rencontre avec les journalistes, on a aussi appris que Yannick Sagbo ne serait pas dans l'arène lors du prochain match en raison d'une nouvelle suspension liée à ses trois cartons jaunes en 10 matches. Et puis, Dupraz a annoncé le retour de Sidney Govou au centre d'entraînement. "Il est revenu très amaigri de son opération (tendon rotulien du genou gauche), on ne compte pas sur lui pour les rencontres mais on sait qu'il peut motiver les joueurs et ça c'est important", note le coach.

Même s'il ne l'avoue pas, l'entraîneur a tout en tête, tous les scénarios qui pourraient permettre à Evian-Thonon-Gaillard de se maintenir en Ligue 1. En voici une petite liste au regard du nombre de points: 

-Samedi 18 mai à 21h, si ETG gagne face à Valenciennes et Nancy perd face à Bastia, le club est assuré de rester dans l'élite.
-Si ETG perd, Nancy perd et Troyes ne gagne pas, il suffira ensuite d'un nul à Bordeaux pour gagner le maintien.
-Si ETG décroche un nul, Nancy perd et Troyes ne gagne pas. Le maintien est assuré. 

ETG avant Valenciennes
Intervenants : Pascal Dupraz, Entraîneur ETG FC; Cédric Cambon, Milieu de terrain ETG FC

La bataille étant ce qu'elle est en bas de tableau, Dupraz a demandé que les résultats des autres équipes ne soient plus annoncés au Parc des Sports d'Annecy à la mi-temps. Histoire de ne pas influencer les joueurs.  

Enfin, une conférence de presse de Pascal Dupraz n'aurait pas la même tonalité s'il ne réglait pas ses comptes à la fin. Cette fois, Dupraz a eu une sortie assez énigmatique en rendant hommage uniquement au staff médical et technique "d'une grande loyauté". Qu'est-ce que cela veut bien dire? "Mes messages deviendront de plus en plus clairs dans les semaines à venir"!??, a conclu le coach. 




Sur le même sujet

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, dans le Rhône, rappel des faits

Les + Lus