Pascal Dupraz mis à pied par ETG : nos explications

Hier 17 juin c'était l'info coup de poing... ou plutôt coup de pied ! Aujourd'hui on commence à élaborer quelques hypothèses malgré le silence des principaux intéressés. Chronique d'une dégringolade en cascade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Une page se tourne


Pascal Dupraz, c'est tout simplement l'emblème du club. Le symbole de sa réussite. Une fondation. En 25 ans de présence, il a occupé tous les postes : joueur, entraîneur, directeur sportif, manager. Il est aussi le fils d'un des créateurs du club. 


L'analyse de Jordan Guéant 

durée de la vidéo : 00h02mn52s
©INA


Que reproche-t-on à Pascal Dupraz ?


Le motif de la  "faute grave" invoquée par les dirigeants pour le mettre à pied reste inconnue à ce jour. Pascal Dupraz ayant signé un contrat le protégeant jusqu'en 2017, seule une faute grave peut justifier le licenciement. Il est convoqué à l'entretien préalable le 26 juin prochain.

Dans le conflit entre actionnaires qui agite le club depuis plusieurs mois, le "clan" Dupraz a pris position pour Yves Bontaz contre Esfandiar Bakthiar, le dirigeant d' ETG. Ceci pourrait expliquer cela. 


Quel avenir pour ETG ?


Un avenir pour le moins incertain. Le club vivrait actuellement de grosses difficultés financières, et la descente en ligue 2 n'arrange rien. Selon nos informations, l'actionnaire majoritaire et dirigeant Esfandiar Bakhtiar aurait même acheté ses actions à crédit. 



Que deviendra Pascal Dupraz après ETG ?


A défaut de pouvoir en discuter avec lui aujourd'hui, fouillons les archives.

En mai dernier, Pascal Dupraz déclarait en effet au journal Le Monde : « J’espère avoir une vie après Evian et exprimer mon talent ailleurs si on veut de moi. Monsieur Bakhtiar, actionnaire principal du club, voudrait que je parte. Si on le souhaite, je partirai. (...) Un jour, je me déferai du foot. Je décide de ma vie. J’aimerai un jour devenir consultant mais cela ne se fera pas entre deux contrats. C’est quand je ne serai alors plus entraîneur. Le plus important, c’est que je sois en accord avec moi-même. »

Pascal Dupraz, 52 ans, a travaillé pendant 20 ans pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information