Pierre Devant était un personnage, un grand Monsieur, un clusien réputé et apprécié. Fondateur des Scouts, il était encore adjoint à la mairie de Cluses. Il s'est éteint dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril. Il avait 88 ans.
Pierre Devant a créé les scouts de Cluses dans les années 70. Avec eux il a parcouru le monde pour venir en aide aux pauvres, Burkina Faso, Pologne, Colombie, Bosnie, Srilanka... Il a entraîné dans son sillage des centaines de scouts et de bénévoles, fascinés par son charisme et sa générosité. De nombreuses personnes ont ainsi poursuivi son oeuvre.
"Il avait énormément à coeur ses missions", raconte Dolorès Palumbo, responsable logistique des scouts de Cluses. "Il nous a transmis un flambeau, son savoir-faire. Avec tous les bénévoles et les donateurs, on va continuer. Il le faut."
Pierre Devant a été conseiller général pendant 31 ans en Haute-Savoie. Puis maire-adjoint de la ville de Cluses en charge de la solidarité, la gérontologie et les personnes handicapées. Au lendemain de sa disparition, Jean-Louis Mivel, adjoint à Cluses et membre des Scouts, lui a rendu hommage. "Il a marqué le coeur des gens, c'est un grand personnage. On prend tous ce matin un coup terrible". Jean-Louis Mivel est aussi celui qui lui a succédé après les élections cantonales de 2011.