Pierre Devant, le père des Scouts de Cluses, s'en est allé

Pierre Devant était un personnage, un grand Monsieur, un clusien réputé et apprécié. Fondateur des Scouts, il était encore adjoint à la mairie de Cluses. Il s'est éteint dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril. Il avait 88 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Devant a créé les scouts de Cluses dans les années 70. Avec eux il a parcouru le monde pour venir en aide aux pauvres, Burkina Faso, Pologne, Colombie, Bosnie, Srilanka... Il a entraîné dans son sillage des centaines de scouts et de bénévoles, fascinés par son charisme et sa générosité. De nombreuses personnes ont ainsi poursuivi son oeuvre. 


"Il avait énormément à coeur ses missions", raconte Dolorès Palumbo, responsable logistique des scouts de Cluses. "Il nous a transmis un flambeau, son savoir-faire. Avec tous les bénévoles et les donateurs, on va continuer. Il le faut." 


Pierre Devant a été conseiller général pendant 31 ans en Haute-Savoie. Puis maire-adjoint de la ville de Cluses en charge de la solidarité, la gérontologie et les personnes handicapées. Au lendemain de sa disparition, Jean-Louis Mivel, adjoint à Cluses et membre des Scouts, lui a rendu hommage. "Il a marqué le coeur des gens, c'est un grand personnage. On prend tous ce matin un coup terrible". Jean-Louis Mivel est aussi celui qui lui a succédé après les élections cantonales de 2011.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information