Pollution de l'air aux particules fines, c'est reparti pour un tour en Isère et Haute-Savoie

Le Nord-Isère, le bassin grenoblois et la vallée de l'Arve sont repassés en niveau "information", autrement dit: la qualité de l'air se dégrade et des recommandations sanitaires et comportementales sont préconisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La trêve aura été de courte durée, 48 heures tout au plus, et voilà un nouvel épisode de pollution aux particules fines dans les plaines et vallées alpines. Par conséquent, le dispositif préfectoral est activé au niveau "d’information" sur les zones géographiques suivantes :

  • Le Nord-Isère
  • Le bassin grenoblois
  • La vallée de l'Arve
(Source : observatoire air.rhonealpes.fr)

Lorsque le niveau "information- recommandation" est activé, il est vivement recommandé :
  1. de limiter l'usage des véhicules automobiles et de tous les autres engins "à moteur thermique";
  2. de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo);
  3. de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
  4. pour leurs déplacements indispensables, de pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.


Des conditions météorologiques propices à la pollution aux particules fines


Avec la baisse des températures et des conditions météorologiques stables, les émissions induites par le chauffage, le trafic routier et certaines industries provoquent de nouveau une augmentation progressive des concentrations des particules en suspension (PM10) sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Aujourd'hui, jeudi 24 janvier 2013, même si le vent de nord devrait s'intensifier, les températures resteront froides avec des couches d’inversions par endroit (L'air qui est au contact du sol se refroidit, de l'air plus chaud est alors piégé au dessus).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information