Le Nord-Isère, le bassin grenoblois et la vallée de l'Arve sont repassés en niveau "information", autrement dit: la qualité de l'air se dégrade et des recommandations sanitaires et comportementales sont préconisées.
La trêve aura été de courte durée, 48 heures tout au plus, et voilà un nouvel épisode de pollution aux particules fines dans les plaines et vallées alpines. Par conséquent, le dispositif préfectoral est activé au niveau "d’information" sur les zones géographiques suivantes :
- Le Nord-Isère
- Le bassin grenoblois
- La vallée de l'Arve
Lorsque le niveau "information- recommandation" est activé, il est vivement recommandé :
- de limiter l'usage des véhicules automobiles et de tous les autres engins "à moteur thermique";
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo);
- de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- pour leurs déplacements indispensables, de pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.
Des conditions météorologiques propices à la pollution aux particules fines
Avec la baisse des températures et des conditions météorologiques stables, les émissions induites par le chauffage, le trafic routier et certaines industries provoquent de nouveau une augmentation progressive des concentrations des particules en suspension (PM10) sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.
Aujourd'hui, jeudi 24 janvier 2013, même si le vent de nord devrait s'intensifier, les températures resteront froides avec des couches d’inversions par endroit (L'air qui est au contact du sol se refroidit, de l'air plus chaud est alors piégé au dessus).