La qualité de l'air ne s'améliore pas dans la région de Chamonix. L'alerte orange aux particules fines déclenchée hier, est maintenue ce mardi 22 janvier 2019 dans la vallée de l'Arve et le bassin lémanique.
Pour la 2e journée consécutive, les taux de particules fines observés dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie et dans le bassin lémanique restent élevés ce mardi 22 janvier 2018. L'alerte orange déclenchée hier est maintenue.
Un nouvel épisode de pollution atmosphérique de type "combustion" aux particules fines (PM10) est donc en cours et la situation ne s'améliore pas. Comme la semaine passée, la préfecture de Haute-Savoie a mis en place une série de restrictions.
Comme lors de chaque épisode de pollution dans la région de Chamonix, l'utilisation des cheminées et des poêles à bois est interdite. La vitesse est également réduite de 20 km/h pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h.
Demain, mercredi 23 janvier, "la situation devrait s'améliorer et aucun risque de dépassement n'est pour l'instant prévu" explique l'organisme Atmo, même si "l'on ne s'attend pas non plus à ce que la neige et la pluie attendues permettent un lessivage très efficace de l'atmosphère".
Dans le bassin Grenoblois, la vigilance jaune déclenchée hier, est également maintenue.