Portes ouvertes au Laboratoire de Physique des Particules d'Annecy le Vieux

Dans le cadre de la Fête de la Science, le LAPP d'Annecy le Vieux a reçu de nombreux curieux ce 12 octobre. L'occasion de faire connaissance avec des chercheurs et techniciens de très haut niveau qui essaient de comprendre comment l'Univers fonctionne. Sacré programme !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 1976, le LAPP est l’un des 19 laboratoires de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS qui coordonne les recherches en astrophysique avec les universités et le CEA. Près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers travaillent au LAPP. Les travaux menés au LAPP ont pour but l’étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l’exploration des connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Reportage JC Pain et Franck Ceroni


Pour comprendre l’origine de la masse des particules, le mystère de la matière noire ou déterminer ce qui est arrivé à l’anti-matière présente dans notre univers au moment du Big-Bang, le LAPP s’investit dans des expériences sur de grands accélérateurs de particules, comme le fameux LHC du CERN de Genève. Mais ils traquent aussi la matière au fin fond d’un tunnel autoroutier sous le Gran-Sasso, près de Rome, pour examiner le comportement des neutrinos ayant voyagé près de 730 kms sous terre.

Expériences terrestres, mais également « célestes » puisque les chercheurs du LAPP participent aussi à l’analyse des données du spectromètre AMS, qui a rejoint en 2011 la station spatiale internationale (ISS) afin d’étudier les rayons cosmiques hors de l’atmosphère et y rechercher des traces d’anti-matière.

Les chercheurs s’investissent encore sur deux autres programmes : HESS dans le désert de Namibie, un réseau de 5 télescopes destiné à mieux comprendre les mécanismes de production des rayons cosmiques, et Virgo, près de Pise, où un interféromètre géant est dédié à la recherche des insaisissables ondes gravitationnelles. 

Les chercheurs du LAPP sont des expérimentateurs. Ils fabriquent les outils qu'ils utilisent dans leurs expériences. Ils travaillent en collaboration avec leurs voisins, chercheurs théoriciens du LAPTh.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information