Samedi 16 février, après la dernière défaite d'Evian-Thonon-Gaillard à Lorient, 2 à 1, l'entraîneur d'ETG s'est voulu philosophe, même s'il y a eu ce fameux penalty accordé à Lorient et qui aurait dû l'être à Evian selon les Haut-Savoyards.
Evian-Thonon-Gaillard a donc marqué 1 but de Betao à la 83e. Lorient a marqué 2 buts, l'un d'Aliadière à la 42e sur pénalty et un autre de Monnet-Paquet à la 78e.
Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard): "Contre une bonne équipe, il aurait fallu en première période être plus durs à l'impact, judicieux techniquement, plus velléitaires dans les courses et les appels de nos attaquants. Mais on concède ce penalty... que dire? En deuxième, on a été mieux mais on prend ce but quand on revient. Le penalty me semble généreux, et il y en a un oublié pour nous. C'est peut-être un manque d'objectivité, je vais attendre de revoir les images pour me faire une idée objective. Mais on ne peut pas se nourrir que de regrets. Tout se jouera dans les têtes, cela va être une lutte intense, ce sont les équipes les plus armées psychologiquement qui réussiront à rester en L1.
Il faut continuer à travailler et espérer faire deux mi-temps pleines, que quand les buts sont valables on nous les accorde, comme contre Ajaccio (1-1 le 26 janvier), et que les décisions arbitrales tournent en notre faveur, même s'il faut que je revois les images. Mais à entendre les garçons dans le vestiaire, ils semblaient victimes d'une injustice. Ce n'est pas facile à arbitrer car ces décisions sont prises instantanément. Les garçons sont abattus, il faut que je m'attache à leur redonner confiance, insister sur les points positifs qui ont le mérite d'exister même s'ils sont tardifs (lors de ce match)".
Bertrand Laquait (gardien d'Evian-Thonon-Gaillard): "Des regrets? Peut-être sur les cinq dernières minutes. La première période a été difficile, la deuxième un peu meilleure. Mais je ne suis pas sûr qu'on pouvait espérer plus qu'un point. Il n'y a pas de colère, pas de frustration, un peu d'abattement. Je ne veux pas parler des penalties (un accordé à Lorient, un qui aurait dû l'être à Evian selon les Haut-Savoyards) car je vais prendre trois matches.
On a commencé à jouer à 0-2, même si c'est un peu imagé. Il faut qu'on soit piqué pour commencer à jouer, c'est forcément difficile de gagner un match. Plein d'ingrédients font qu'on est relégables. Quand on est dans cette situation, les penalties sont contre nous... Il faut continuer à travailler, à lutter pour ceux qui le veulent. Lorient était meilleur. Il reste beaucoup de matches et de points à prendre. Maintenant il faut réaliser un exploit, gagner contre Montpellier
la semaine prochaine".