Ce mardi 20 juin 2017, l'association Habitat et Humanisme a inauguré une résidence intergénérationnelle à Seynod en Haute-Savoie. Un bâtiment dans lequel cohabitent des personnes âgées, des mères célibataires et des jeunes travailleurs.
25m2 tout équipés…
Dans son studio flambant neuf, David savoure le plaisir d’avoir franchi une étape importante de sa vie : celle de l’indépendance.
Comme tous ses voisins, ce jeune majeur vient d’emménager dans la résidence intergénérationnelle construite à Seynod par l’association Humanisme et Habitat.
21 logements destinés à des familles monoparentales, des jeunes travailleurs et des retraités disposant de faibles revenus.
"Cela fait plus de 10 ans que j’attendais un logement" confie Annie.
Cette retraitée qui vit avec 800 euros par mois vient de s’installer dans un T2 au loyer très raisonnable : 260 euros.
Un environnement où cette septuagénaire souvent seule pourra facilement nouer des liens.
Loyers modérés...et espaces partagés
Dans cet immeuble, les résidents partagent en effet des espaces communs, cuisine, coin lecture...
Tout est fait pour développer l’entraide entre eux et lutter ainsi contre l’exclusion sociale.
"Ici, on est chez nous mais on s’ouvre aux autres" confie Christel, maman solo, "on échange de bons petits repas, nos enfants jouent ensemble, ce sont des rencontres spontanées".
16 résidences intergénérationnelles en France
En 10 ans, Humanisme et Habitat a déjà construit 16 résidences de ce type en France.
Celle de Seynod est la première en Haute-Savoie.
"Si on vit isolé, si on pas de lien social, on déprime, on est malheureux" explique Jean Sornay, président d’Humanisme et Habitat en Haute-Savoie, "alors qu’ici, on stimule, on échange des services, on échange tout court, ça redonne du tonus aux gens, du dynamisme et pourquoi pas de la joie de vivre".
Ce bâtiment design, à haute performance énergétique portera le nom de Roger Socco dont la famille a fait don d’un quart des deux millions nécessaires à sa construction.
Voir le reportage d'Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu, Laétitia Di Bin
Intervenants : David Lacoste; Annie Quard; Christel De Los Santos; Jean Sornay
•
©France 3 Alpes
Habitat et Humanisme
Créée en 1985 par Bernard Devert, professionnel du logement devenu prêtre, l'association Habitat et Humanisme est composée d'une Fédération reconnue d'utilité publique regroupant 54 associations couvrant 65 départements en France.Habitat et Humanisme permet aux personnes seules et aux familles en difficulté d'accéder à un logement décent à loyer modéré au cœur des villes et de bénéficier d'un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.