Présidentielle 2017. La Haute-Savoie dit non au FN qui savoure quand même sa progression

© Serge Worreth - France 3 Alpes
© Serge Worreth - France 3 Alpes

La Haute-Savoie a opposé une fin de non recevoir au Front National. Dans le département, avec 31,34 %, Marine Le Pen réalise un score plus faible qu'au niveau national. Les militants préfèrent voir la progression de leur parti et veulent s'imposer comme les principaux opposants au nouveau Président.

Par Yann Gonon

Le Front National n'a pas réussi son pari en Haute-Savoie. En rassemblant seulement 31,34 % des suffrages, Marine Le Pen réalise un score inférieur à la moyenne nationale (33,9 %). Pas de quoi pourtant être abattus pour les militants frontistes réunis hier soir dans un restaurant d'Annecy.

Marine Le Pen gagne 3 millions de voix par rapport au premier tour


Les militants du Front National préfèrent voir la progression de leur parti. Entre le premier et le deuxième tour, Marine Le Pen a gagné trois millions de voix. En Haute-Savoie, elle gagne plus de deux points au premier tour entre 2012 et 2017.

Dans le département, c'est principalement dans la vallée de l'Arve que le FN est le plus fort. Le parti surfe depuis plusieurs années sur les difficultés rencontrées par les entreprises de décolletage. Pourtant, Marine Le Pen n'a réussi à convaincre que 36,77 % des électeurs à Cluses et 37,73 % à Bonneville.
 

Cap sur les législatives


En Haute-Savoie, comme dans les autres départements, le Front National a les yeux rivés sur les législatives des 11 et 18 juin prochains. Il aspire à devenir le principal parti d'opposition au nouveau Président.
 

Ambiance au FN en Haute-Savoie.
Malgré la défaite de Marine Le Pen, les militants FN sont satisfaits du score de leur parti. Intervenants : Franck Zorel, Front National 7- Logan, militant FN - Vincent Lecaillon, Front National 74. Reportage : Serge Worreth - Ingrid Pernet - Cédric Picaud  - Serge Worreth - Ingrid Pernet - Cédric Picaud

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

En Savoie, Albertville se félicite d'accueillir la coupe Davis

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne