Depuis le début du mois, quatre personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Savoie, dont deux le même jour, mardi 29 octobre. Ce mercredi, la préfecture du département a adressé un appel à la prudence à la veille du week-end de la Toussaint.
En Haute-Savoie, le bilan de la mortalité routière s'alourdit. En moins d'un mois, quatre personnes sont décédées sur les routes du département. Pire encore, deux motards sont morts le même jour, mardi 29 octobre, dans deux accidents distincts.
Face à ces drames, la préfecture de la Haute-Savoie a lancé un appel à la vigilance. Elle "appelle les usagers de la route à la plus grande prudence ainsi qu'au strict respect du code de la route". Les forces de l'ordre seront "particulièrement mobilisées pour veiller à la sécurité sur les routes" à la veille du week-end de la Toussaint, et à quelques jours de la fête d'Halloween.
Les policiers et gendarmes seront vigilants aux "comportements inadaptés au volant tels que les vitesses excessives, les conduites sous l'influence de l'alcool et/ou des stupéfiants, l'usage de téléphone au volant".
"De plus, le passage à l’heure d’hiver est synonyme de recrudescence des accidents de la circulation. Les usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’EPDM (trottinette, monoroue…) sont particulièrement exposés. Chaque année, les jours qui suivent le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de +32 % pour les piétons en fin de journée", précise la préfecture.
Deux morts en quelques heures
En début de matinée, mardi 29 octobre, le conducteur d'une moto a percuté un camion poubelle de l'agglomération d'Annecy sur la commune de Chavanod (Haute-Savoie). Malgré l'intervention des secours et des tentatives de réanimation, la victime, âgée de 44 ans, a été déclarée décédée sur place.
Quelques heures plus tard, en début de soirée, un accident entre une moto, une trottinette et une voiture a causé la mort du conducteur du deux-roues, un homme de 22 ans. Pour déterminer les circonstances exactes de ce drame, la police nationale d'Annecy a lancé un appel à témoins.