Qui pollue les écrevisses à Fillinges en Haute-Savoie ?

Une pollution d'origine encore indéterminée a touché ce week-end du 14 juillet un affluent de la Menoge en Haute-Savoie, tuant les écrevisses et les insectes de la rivière. Un phénomène qui met en relief la fragilité de nos cours d'eau durant cette période estivale.
Ce sont les pêcheurs qui ont donné l'alerte. Et ce week-end du 14 juillet, l'inspecteur de l'environnement est venu effectuer les premières constatations.

Pas de trace d'hydrocarbures, mais une pollution sur plusieurs kilomètres. Sans doute à diffusion lente puisque les poissons ont eu le temps de fuir. Une pollution néanmoins mortelle pour les écrevisses et les insectes en cette période d'étiage.

"Moins il y a d'eau, plus la pollution est importante" explique l'inspecteur Alain Aubrun.
Qui pollue les écrevisses à Fillinges en Haute-Savoie ?

Selon les pêcheurs rencontrés sur le site ce week-end, les dégradation sont récurrentes depuis une dizaine d'années. Tantôt c'est une scierie, ou un industriel de la vallée qui est soupçonné.

Mais les pêcheurs pointent également le succès de la Vallée verte, où l'on construit de plus en plus. Aurait-on atteint un seuil de "surpopulation" ?

Certains pêcheurs mettent en cause le plus ou moins bon fonctionnement des stations d'épuration.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche environnement pollution animaux