• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rentrée anticipée pour près de 400 élèves en Haute-Savoie

© AFP - ARCHIVES
© AFP - ARCHIVES

Près de 400 élèves de communes de montagne en Haute-Savoie feront leur rentrée ce mardi 26 août, soit une semaine avant la rentrée officielle, afin de libérer des matinées le mercredi pour l'apprentissage du ski. 

Par AFP

Cette dérogation à la réforme des rythmes scolaires concerne trois écoles de la commune de Megève et des communes voisines de Combloux, Demi-Quartier et Praz-sur-Arly. Cette expérimentation doit permettre de libérer huit matinées le mercredi durant la saison hivernale. Elle a été rendue possible par le décret pris le 7 mai 2014 par le ministre de l'Éducation, Benoit Hamon, afin d'assouplir la réforme des rythmes scolaires.

   >>> Lire aussi : Assouplissement des rythmes scolaires en montagne

Il s'agit de permettre aux "enfants de la montagne de continuer les sports de neige le mercredi matin", explique Sophie Dion, députée (UMP) de la circonscription du Mont-Blanc. "Pour nous, c'est très important. Il ne s'agit pas seulement de faire du sport: les sports de neige sont un vecteur d'emploi pour notre jeunesse", ajoute la députée, qui a beaucoup plaidé en faveur de cette dérogation. Selon elle, d'autres communes en Savoie et Haute-Savoie "ont demandé cette dérogation mais les conditions ne sont pas réunies". "Cela suppose l'accord des enseignants, des parents d'élèves et de tout le personnel éducatif", indique-t-elle.

Les maires des communes concernées avaient écrit au ministre de l'Éducation fin 2013 pour exposer leur projet d'expérimentation. Ils faisaient valoir notamment que cette "souplesse" permettrait de réduire la différence entre écoles publiques, soumises à la réforme, et établissements privés, qui en sont dispensés, afin d'éviter que la "guerre scolaire public-privé" ne se réveille.

Dans le reste de la France, la rentrée scolaire a lieu le mardi 2 septembre.

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus