Ce lundi 27 août, les écoliers de Praz-sur-Arly vivaient leur rentrée des classes, une semaine avant leurs autres camarades de l'Hexagone.
A l'école des Eterlous de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) , l'heure de la rentrée a déjà sonné. Pour la cinquième année d'affilée, la rentrée des classes a lieu avec une semaine d'avance sur le reste de la France.
Mais ces vacances écourtées ne constituent qu'un sacrifice consenti de bonne foi par les 64 enfants de cette petite école de montagne. En contrepartie, l'équipe pédagogique est à même de libérer huit mercredis dans l'hiver pour les activités sportives et culturelles, dont la pratique du ski.
L'établissement continue par ailleurs d'accueillir ses élèves quatre jours et demi par semaine. "Cela nous permet d'avoir une journée moins dense, explique Sébastien Galavielle, le directeur. On a trois quarts d'heure de moins chaque jour : on finit à 15 h 30 au lieu de 16 h 30. Je m'aperçois que, grâce à cette demi-journée supplémentaire, on finit les programmes beaucoup plus facilement."
Retrouvez le reportage de Vicent Habran et Florine Ebbhah.