Le maire sortant retrouve son fauteuil au soir du 2d tour à Thonon. Jean Denais, en fin stratège, avait accepté la fusion avec la liste UDI de Gilles Joly. Il retrouve les 600 voix de ce candidat au 1er tour et voit donc son score progresser entre les deux tours avec 39,12% des voix.
Jean Denais n'a, dit-on, jamais été inquiet. Pourtant au 1er tour, avec ses 34,37% il était talonné par le Divers Droite Christophe Arminjon qui totalisait 28,16%. Une petite fusion avec l'UDI, un appel de l'UMP à le soutenir et le soldat Denais était sur les rails.
Au second tour, Christophe Arminjon a lui récupéré 37,91% des suffrages et la liste PS-EELV de Georges Constantin totalise 22,97% (4 points de plus qu'au premier tour).
Un campagne sur le ton du renouvellement
"Est-il bien raisonnable qu'un maire dirige une ville pendant autant de temps? À l’évidence non. Surtout que le bilan interroge. Au plan politique, la division et l'isolement n'ont pas permis à Thonon d'assumer son rôle de ville-centre en fédérant autour d'un projet de territoire. " La phrase était du Divers Droite Christophe Arminjon avant le 1er tour. "Il est temps de sortir Thonon de la gestion à la petite semaine que nous connaissons depuis plus de 18 ans", ajoutait le socialiste Georges Constantin. La campagne de Thonon s'est joué sur la question du renouvellement pour les opposants. Le sortant a fait, au contraire, campagne autour de son expérience: "Je suis passionné et j'aime cette ville" et cela lui a plutôt réussi.
Les résultats du 1er tour
Liste Jean DENAIS (DVD) : 34,37%Liste Christophe ARMINJON (DVD) : 28,16%
Liste Georges CONSTANTIN (PS) : 18,97%
Liste Guillaume VAUCOULEUR (FDG) : 7,16%
Liste Elisabeth CHARMOT (EELV) : 6,13%
Liste Gilles JOLY (UDI) : 5,21%