Rires, grand air et chaleur humaine pour des enfants en vacances solidaires en Haute-Savoie

Comme chaque année depuis plus de 40 ans, le Secours Populaire met en place un dispositif d'accueil pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances à Noël. En Haute-Savoie, une dizaine de familles se sont portées bénévoles pour accueillir des enfants venus des Hauts-de-Seine.

Par Céline Serrano

Elles ne s'étaient pas vues depuis Noël dernier, mais elles ont échangé plein de messages toute l'année et sont ravies de se retrouver pour partager fous rires et "chorés" en vrai ! Trop contentes les copines ! C'est la deuxième année que Marcelle, 10 ans, qui vit en banlieue parisienne, vient passer les vacances de fin d'année en Haute-Savoie chez Ilona, et elles espèrent bien que ce sera encore pareil l'année prochaine. Pour la famille d'Ilona, accueillir bénévolement des enfants qui, sans cette générosité, n'auraient pas la chance de passer ces vacances à la montagne, c'est devenu une habitude. Cela fait six ans maintenant qu'ils sont "famille de vacances" pour le Secours Populaire, qu'ils donnent et reçoivent, s'enrichissent de l'échange. Alors les filles ont de grandes chances de se retrouver pour inventer de nouvelles "chorés" !

reportage de Marion Feutry et Cédric Lepoittevin
Vacances en famille d'accueil en Haute-Savoie
Intervenants: Marcelle, 10 ans; Ilona, 12 ans; Corinne Masse, Famille d'accueil bénvole; Ordre; Christiane Bellet, Bénévole du Secours Populaire 74

Le Secours Populaire recherche des familles d'accueil en permanence pour les vacances de Noël, de février ou d'été.

Sur le même sujet

Les + Lus