L'incendie d'une école désaffectée mobilise depuis vendredi soir pompiers et gendarmes au lieu-dit des Fleuries, à La Roche-sur-Foron. Plusieurs riverains ont été évacués, le bâtiment en flammes ayant été détruit. Des recherches sont en cours pour retrouver d'évenuelles victimes sous les décombres.
Les pompiers ont passé la nuit de vendredi et la journée de samedi en intervention à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, pour maîtriser un incendie qui se propageait dans une école abandonnée de 120 m². Appelés à 17h30 vendredi 29 mars, ils n'ont quitté les lieux qu'autour de 7h ce samedi matin. Mais l'opération des gendarmes et des pompiers s'est prolongée toute la journée afin de lever le doute sur la présence éventuelle de corps ensevelis sous les gravats de l'immeuble.
Le feu a complètement ravagé ce bâtiment de deux étages, malgré la rapide intervention des secours. Il a d'abord fallu plusieurs heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie, puis le bâtiment, fragilisé, menaçait de s'écrouler et de toucher les maisons voisines. L'immeuble, situé sur le lieu-dit des Fleuries, a donc dû être détruit.
Une enquête a été ouverte par les forces de gendarmerie. Il s'avère que les chiens spécialisés ont "marqué" à certains endroits, laissant penser à une présence humaine : des corps, mais aussi des vêtements pourraient se trouver sous les décombres. Des recherches sont encore en cours pour déterminer de quoi il s'agit exactement.
Au moins une famille a été évacuée pendant la nuit, le temps de l'intervention. Elle a pu regagner son logement ce samedi matin. Les gendarmes, également dépêchés sur place, ont ouvert une enquête. L'origine du feu reste pour l'heure indéterminée.