Une cérémonie officielle se tiendra à la Nécropole nationale de Morette en présence d'Emmanuel Macron pour le 75e anniversaire de la fin du maquis des Glières, ce dimanche 31 mars. Voici tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez assister à cet hommage à la Résistance française.
Pour le 75e anniversaire de la fin du maquis des Glières, le président de la République ainsi que de nombreux officiels se rendront en Haute-Savoie ce dimanche 31 mars. Emmanuel Macron y est attendu avec l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq.
Depuis l'annonce officielle de leur venue, ce mercredi, les préparatifs vont bon train. La cérémonie débutera avec une allocution officielle dès 10h à la Nécropole nationale de Morette située sur la commune de la Balme-de-Thuy, près de Thônes. C'est ici qu'ont été creusées, dès avril 1944, les tombes de 105 Résistants morts au combat. Chaque année, un hommage est rendu aux combattants du maquis en présence de leurs familles, de politiques de la région, des militaires du 27e BCA, ou encore des enfants du département.
Mais ce n'est pas tous les ans que le chef de l'Etat s'y rend alors un dispositif spécial va être mis en place par la préfecture. A prévoir : la fermeture de la D909 de 8h à 14h entre Alex et la Nécropole pour le passage du convoi présidentiel. Une déviation sera mise en place par la D216, dans les deux sens de circulation, par Les Salignons et La Balme-de-Thuy pour les voitures uniquement.
Si vos souhaitez assister à la cérémonie, vous pouvez vous stationner sur trois parkings d'où des navettes partiront vers la Nécropole. Le premier est situé à l'Espace
coeur des Vallées, dans le centre-ville de Thônes. Le second est à la place du Parmelan, toujours à Thônes mais plus près du site de la cérémonie. Et le dernier se situe rue des Vernaies où se tiendra également un point de contrôle avant l'entrée à la Nécropole que vous pourrez rejoindre, toujours en navette.
Cérémonie "privée" au monument de la Résistance
Le président se rendra ensuite au monument national de la Résistance sur le plateau des Glières. Là-bas, pas de discours officiel, il s'agira d'un déplacement plus "privé", indique-t-on à la préfecture de la Haute-Savoie, même si aucun dispositif n'empêchera l'accès au site.
Le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance à l'occupation allemande. Une centaine de maquisards y ont été tués en 1944. Ce site, propice aux parachutages d'armes et de ravitaillement pour les maquis, regroupait environ 400 résistants retranchés dont beaucoup ont été fusillés par la Milice aux ordres du régime de Vichy, appuyée par l'armée allemande.
Après une série d'accrochages en février-mars, l'aviation et l'armée allemandes sont intervenues en masse à la fin mars 1944, infligeant de lourdes pertes aux maquisards, tués au combat, fusillés ou morts ensuite en déportation. Les combats des Glières, dont l'ampleur est parfois contestée, sont entrés, depuis, dans la légende de la Résistance française.
Ce jeudi 28 mars 2019, l'heure était aux derniers préparatifs, voir le reportage de Anne Hédiard et Grégory Lespinasse.