Saut à ski. Coline Mattel, la sauteuse des Contamines-Montjoie, termine sur le podium au Japon

Avec deux sauts à 90 et 91 mètres, la Haut-Savoyarde Coline Mattel a fait des merveilles au Japon, le 12 janvier. De bonne augure à moins d'un mois des jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la jeune Japonaise Sara Takanashi, 17 ans, qui a fait des merveilles à Sapporar ce week-end, portant à 15 le record absolu de victoires en Coupe du monde de saut à ski. Avec deux sauts à 97 et 91m, pour un total de 237,1 points, la lycéenne prodige, tenante de la Coupe du monde, l'a nettement emporté sur Coline Mattel, deuxième avec 219,8 points (90 m, 91 m). Mais saluons le premier podium de la saison de Coline.

"Ce premier podium de la saison montre que mon saut s'améliore et que tout le travail effectué en début de saison paie, s'est réjouie Coline Mattel, 5e au classement provisoire de la Coupe du monde, dont elle avait terminé 3e en 2013. "Je dois poursuivre l'entraînement afin de lutter pour la première place lors des prochaines épreuves", a ajouté la skieuse des Contamines, qui fera l'impasse sur l'étape de Zao le week-end prochain.

Takanashi favorite aux JO


Takanashi arrivera évidemment en grande favorite à Sotchi, où le saut à ski féminin effectuera ses débuts olympiques, d'autant que sa plus grande rivale, l'Américaine Sarah Hendrickson, 19 ans, championne du monde 2013 et qui avait remporté la Coupe du monde féminine inaugurale en 2011-2012, se remet d'une blessure à un genou et ne compte reprendre la compétition que ce mois-ci.

Après Zao en Chine, le circuit reviendra en Europe, à Ljubno (Slovénie) puis Hinzenbach (Autriche), pour les derniers  concours avant les JO de Sotchi (7-23 février).

Le classement dimanche à Sapporo:
1. Sara Takanashi (JPN) 237,1 pts (97-91m)
2. Coline Mattel (FRA) 219,8 (90-91)
3. Irina Avvakumova (RUS) 215,3 (91-87.5)
4. Atsuko Tanaka (CAN) 215.2 (85-91.5)
5. Lindsey Van  (USA) 214.2 (83.5-93)
  ...
Classement général de la Coupe du monde (après 7 des 19 épreuves):
1. Sara Takanashi (JPN) 660 pts
2. Irina Avvakumova (RUS) 435
3. Carina Vogt (GER) 406
4. Daniela Iraschko-Stolz (AUT) 322
5. Coline Mattel (FRA) 275
  ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information