Sécheresse en Haute-Savoie : les secteurs du Chéran et de la Ménoge passent en niveau crise

La sécheresse semble avoir empiré en Haute-Savoie, à tel point que le niveau crise vient d'être reconnu par la préfecture. Cours d'eau au plus bas, nappes phréatiques presque à sec dans le Chéran et la Ménoge déclenchent de nouvelles mesures préventives à partir de demain, jeudi 25 octobre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 25 octobre 2018, dans le Chéran et dans la Ménoge, on n'entendra plus les fontaines publiques, le bruit des arrosages automatiques ou celui des jets d'eau dans la rue. La sécheresse les a fait taire, les deux secteurs passent en niveau crise. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions pour l'utilisation de l'eau pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. 

Encore plus prohibitif que le niveau "alerte" et "alerte renforcée", le  niveau "crise" interdit formellement de laver sa voiture (y compris chez un professionnel), de remplir sa piscine (même pour la mettre à niveau), d'arroser les pelouses, les fleurs, les potagers, tous les espaces verts, les espaces sportifs publics ou privés. Et ce, sans restrictions d'horaires. 

Pour les agriculteurs, l'interdiction d'irriguer les cultures est sans restriction horaire, et non plus entre 8h et 20h. 

La préfecture précise que "l'application de ces restrictions fera l'objet de contrôles, pouvant toucher l'ensemble des usagers de l'eau". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité