Sécurité, conformité aux normes, risques pour les enfants... Comment bien choisir ses jouets de Noël ?

Le choix, à Noël, est de plus en plus large. Photo d'illustration. / © Pierre HECKLER / MAXPPP
Le choix, à Noël, est de plus en plus large. Photo d'illustration. / © Pierre HECKLER / MAXPPP

C'est presque un rituel durant la période de Noël, les services de l'Etat renforcent les contrôles sur les lieux de vente, notamment dans les magasins de jouets. Quelles sont les normes ? Qua faut-il vérifier lors de ses achats ? Réponses lors d'un contrôle dans une grande enseigne en Haute-Savoie.

Par MD avec Xavier Schmitt

"Je vais vous demander de me guider vers les jouets de la liste", demande d'abord l'inspectrice. En Haute-Savoie, de nombreux magasins de jouets font l'objet de contrôles des services de l'Etat à l'approche des fêtes. C'était le cas ce mardi 18 décembre à Epagny où les produits d'une grande enseigne ont été passés au crible.

"Les contrôles portent à la fois sur la sécurité des produits et la loyauté de l’information donnée aux consommateurs, telles que l’affichage des prix, la véracité des offres promotionnelles", indique la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué. Certains jouets contrôlés sont déjà listés, d'autres choisis au hasard dans les rayons.

 

Priorité à la sécurité


Première vérification : le marquage Conformité européenne (CE). "C'est ce qui va présumer conforme le produit. Une fois qu'il a ce marquage apposé par le fabricant, ça veut dire qu'en principe, le produit est sûr", résume l'inspectrice protection et sécurité du consommateur, Annabelle Burdin.
 

Les jouets sont soumis à toute une série d'obligations réglementaires, des matériaux utilisés jusqu'à l'adaptation à l'âge des enfants. Alors que la consommation explose à l'approche des fêtes de fin d'année, la priorité des services de l'Etat est de vérifier la bonne application des normes de sécurité pour réduire les risques.

"Chaque année en France, 3 enfants décèdent suite à l'ingestion de petites piles qui se trouvent dans des jouets non sécurisés", rappelle Florence Gouache, secrétaire générale de la préfecture de Haute-Savoie. La plupart du temps, le non-respect de la réglementation est constaté directement dans le magasin, selon la préfecture. Et en cas de doute, les enquêteurs peuvent effectuer des prélèvements pour réaliser des analyses complémentaires.

 

Vers quelles enseignes se tourner ?


La plupart des parents se disent attentifs au respects des normes, surtout pour les jouets destinés aux plus petits. "Déjà, je fais confiance au magasin où j'achète, je me dis qu'ils ont déjà fait un tri. Je regarde aussi le marquage CE et surtout l'âge indiqué", note Elodie, une mère de famille venue faire du repérage avant Noël.

Le magasin haut-savoyard contrôlé offre 8 000 références pour 200 fournisseurs... Impossible donc de tout vérifier sur place, mais le processus commence bien en amont de la commercialisation. "On travaille en relation avec les services de l'Etat pour rassurer les consommateurs. De plus, le service qualité de notre enseigne nous garantit des produits conformes", ajoute Yannick Papetti, le gérant du magasin. Aucune infraction n'a été relevée lors de ce contrôle.
 

Généralement, les grandes enseignes respectent davantage la réglementation et développent de plus en plus des processus de contrôle en interne, confirment les services de l'Etat. Prudence toutefois chez les plus petits artisans ou les commerces ambulants dans les marchés de Noël où les exigences en matière de sécurité "sont parfois méconnues". Des précautions nécessaires pour que les enfants n'aient pas de mauvaise surprise au pied du sapin.
 
Haute-Savoie : les contrôles se multiplient dans les magasins de jouets à l'approche de Noël

 

Sept conseils pour bien choisir ses jouets de Noël

  • Vérifier que les jouets comportent bien le marquage "CE", certifiant qu'ils sont conformes aux exigences essentielles de sécurité.
  • Lire les avertissements sur les emballages pour acheter des jouets adaptés à l’âge des enfants. Attention notamment aux recommandations d'âge qui stipulent si le jouet est adapté à l’enfant compte tenu de ses capacités.
  • Pour les jeunes enfants, privilégier les mécanismes simples et éviter les jouets qui comportent des mécanismes pliants pour éviter les risques de pincement ou de coupure.
  • Attention aux jouets comportant des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique. S'il y a des piles, elles ne doivent pas être facilement accessibles.
  • Préférer les plastiques colorés dans la masse : les peintures sont sensibles aux chocs et peuvent s’écailler.
  • Demander à manipuler le jouet.
  • Attention à certains produits attractifs pour les jeunes enfants qui ne sont pas des jouets et ne doivent pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques dites "de collection", décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection...

Sur le même sujet

Les + Lus