Séisme. Un tremblement de terre ressenti du côté de Vallorcine, en Haute-Savoie

Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble a enregistré, dimanche 23 novembre, un séisme de magnitude 3,2 dont l'épicentre était situé dans le massif des Aiguilles-Rouges, en Haute-Savoie. Les pompiers ont reçu une vingtaine d'appels. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 21h52 que les outils de mesure du réseau Sismalp ont relevé ce séisme partant du sud-ouest de Vallorcine, à une dizaine de kilomètres au nord de Chamonix. Des habitants de Cluses disent l'avoir ressenti. Selon le réseau: "les coordonnées de l'épicentre (46° 01 N, 6° 53' E) correspondent à celles du séisme de Vallorcine (magnitude 4,6), qui avait provoqué quelques légers dégâts dans cette localité en septembre 2005." Depuis cette date, l'activité sismique continuait à se manifester de façon sporadique. Selon un bref historique, les séismes de magnitude 3,5 surviennent dans ce secteur tous les 7 ans, les séismes de magnitude 4 tous les 15 ans et les séismes de magnitude 5 tous les 80 ans. 

D'après le Bureau central sismologique français (Strasbourg), "ce séisme a été largement ressenti dans l'est du département de Haute-Savoie. Il a probablement été aussi ressenti dans le Valais (Suisse) et le Val d'Aoste (Italie)". Des séismes de cette magnitude ne provoquent normalement pas de dégâts.

Quatre séismes de même magnitude

Les séismes de magnitude 3,2 sont relativement rares dans le Sud-Est de la France, puisqu'ils ne surviennent statistiquement qu'une fois par an environ. L'année 2014 est particulièrement prolifique puisque, avec l'activité en essaim de la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) et le séisme du 7 avril qui avait atteint la magnitude 4,7, quatre séismes au total ont cette année atteint ou dépassé la magnitude 3,2 pour le seul secteur français.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information