Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble a enregistré, dimanche 23 novembre, un séisme de magnitude 3,2 dont l'épicentre était situé dans le massif des Aiguilles-Rouges, en Haute-Savoie. Les pompiers ont reçu une vingtaine d'appels.
C'est à 21h52 que les outils de mesure du réseau Sismalp ont relevé ce séisme partant du sud-ouest de Vallorcine, à une dizaine de kilomètres au nord de Chamonix. Des habitants de Cluses disent l'avoir ressenti. Selon le réseau: "les coordonnées de l'épicentre (46° 01 N, 6° 53' E) correspondent à celles du séisme de Vallorcine (magnitude 4,6), qui avait provoqué quelques légers dégâts dans cette localité en septembre 2005." Depuis cette date, l'activité sismique continuait à se manifester de façon sporadique. Selon un bref historique, les séismes de magnitude 3,5 surviennent dans ce secteur tous les 7 ans, les séismes de magnitude 4 tous les 15 ans et les séismes de magnitude 5 tous les 80 ans.
D'après le Bureau central sismologique français (Strasbourg), "ce séisme a été largement ressenti dans l'est du département de Haute-Savoie. Il a probablement été aussi ressenti dans le Valais (Suisse) et le Val d'Aoste (Italie)". Des séismes de cette magnitude ne provoquent normalement pas de dégâts.