La Française Tessa Worley, native d’Annemasse en Haute-Savoie, a remporté le géant de Lenzerheide ce dimanche 6 mars. A 32 ans, elle décroche ainsi la 16e victoire de sa carrière en Coupe du monde.
Au lendemain de la victoire de sa compatriote Romane Miradoli en super-G, Tessa Worley a décroché sa deuxième victoire en Coupe du monde de la saison au géant de Lenzerheide, en Suisse.
Troisième après la première manche, la Française a su dompter notamment le terrible mur de départ en deuxième manche (2e temps) pour s'imposer pour la deuxième fois dans la station des Grisons après 2018, devant la vice-championne olympique italienne Federica Brignone (à 29/100) et la championne olympique suédoise Sara Hector (à 31/100).
"Je suis super heureuse, c'était une belle journée. Je me sentais confiante, je voulais attaquer. Je ne me suis pas posé de question, c'était l'attaque à 100%, je savais que j'étais rapide, ça a payé", a-t-elle déclaré.
C'est déjà le 4e podium de l'hiver pour la double championne du monde de la spécialité (2013 et 2017), qui revient à 55 points de Sara Hector au classement du géant. Il reste deux courses à disputer dans la spécialité avant la fin de saison, une la semaine prochaine à Are sur le sol suédois, l'autre le 20 mars à Méribel lors des finales, avec le public français.
Deuxième skieuse la plus victorieuse de l'histoire de la discipline
Avec 16 victoires en géant dans sa carrière, la Haut-savoyarde devient la 2e skieuse la plus victorieuse de l'histoire de la discipline à égalité avec l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, derrière la Suissesse Vreni Schneider (20).
Le week-end est parfait pour l'équipe de France féminine, au lendemain de la victoire de Romane Miradoli, 13e dimanche. C'est la première fois depuis décembre 2009 (Worley en géant, Sandrine Aubert en slalom à Are) que les Françaises décrochent deux victoires sur le même week-end de Coupe du monde. Coralie Frasse-Sombet a également pris la 9e place.