Ski de fond : le Haut-savoyard Maurice Manificat signe son premier podium depuis deux ans en coupe du monde

Dimanche 3 décembre, le fondeur haut-savoyard Maurice Manificat a décroché la troisième place de la poursuite de Val Müstair (Suisse), troisième étape du Tour de ski. Un premier podium depuis deux ans en coupe du monde pour le meilleur Français de la discipline. 

Maurice Manificat lève les bras après sa troisième place sur l'épreuve de la poursuite lors de l'étape de coupe du monde de Val Muestair en Suisse, le 3 janvier 2020.
Maurice Manificat lève les bras après sa troisième place sur l'épreuve de la poursuite lors de l'étape de coupe du monde de Val Muestair en Suisse, le 3 janvier 2020. © GIAN EHRENZELLER / MAXPPP

C'est une délivrance, une vraie. Maurice Manificat est enfin remonté sur un podium de coupe du monde de ski de fond. Une récompense que le fondeur haut-savoyard attendait depuis deux ans. En l'absence des skieurs de fond norvégiens, qui ont refusé de se déplacer par précaution vis-à-vis de la crise sanitaire, Maurice Manificat a terminé troisième de la poursuite de 15 km en style libre derrière Alexander Bolshunov et son compatriote Artem Maltsev.

Manificat, qui s'était élancé en 7e position après le sprint de vendredi et la mass start style classique de samedi, a signé à 34 ans son 30e podium individuel en Coupe du monde. Un chiffre rond qui symbolise l'immense carrière du skieur de Sallanches, qui avait raté son hiver 2019/2020 sur les spatules. 

"Je me sentais vraiment fort. Sur une poursuite, il ne faut pas trop se regarder et sur cette piste qu’on a bien apprivoisée cette semaine avec cette longue montée, j’ai réussi à faire des différences en haut de cette bosse", a t-il confié à Nordic mag après l'épreuve. 

Maurice Manificat se replace ainsi en 3e position au classement général du Tour de ski, à 53 secondes de Bolshunov. L'épreuve comporte huit courses en trois étapes du 1er au 10 janvier, avec un classement établi à l'addition des chronos.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport