Le Français Merlin Surget a remporté l'étape de Coupe du monde de snowboardcross disputée samedi soir à Cortina d'Ampezzo, en Italie. Il s’agissait de la dernière épreuve avant les Mondiaux-2023 à Bakuriani en Géorgie, qui auront lieu du 9 février au 5 mars prochains.
A 23 ans, Merlin Surget a signé sa première victoire en Coupe du monde, la deuxième d'un Français cet hiver après Loan Bozzolo sur la piste de Cervinia, mi-décembre en Italie. A Cortina, le natif des Houches, en Haute-Savoie, a devancé l'Américain Jake Vedder et un autre Français, Léo Le Blé Jacques.
"C'est si bon. Je l'ai attendu pendant, je ne sais pas, deux ou trois ans. Courir sous la lumière des projecteurs de nuit, c'est sympa", a commenté Merlin Surget après la course.
Côté femmes
Chez les femmes, la Savoyarde Chloé Trespeuch, vice-championne olympique la saison dernière sur la piste de Zhangjiakou, est montée sur son quatrième podium en quatre courses cet hiver. Lauréate et troisième à Cervinia, deuxième aux Deux-Alpes, la Française a pris la troisième place derrière la Britannique Charlotte Bankes et l'Américaine Faye Gulini.
Cette étape de Cortina d'Ampezzo, la quatrième cette saison, était la dernière avant les Mondiaux de Bakuriani, où se dérouleront les courses individuelles le vendredi 3 mars, et l'épreuve mixte par équipes le lendemain.
Ecrit avec AFP.